La diffusion, le 25 août dernier, à une heure de grande écoute, d’une scène d’amour entre deux hommes de la série Torchwood (pourtant réputée gay-friendly) n’a pas plu à tous les téléspectateurs britanniques. En quelques jours, le diffuseur, la chaîne BBC a reçu des centaines de plaintes, précise le site LGBT Pink News. La scène en cause, dont voici un extrait, montre deux hommes s’embrassant de façon légèrement érotique:

http://www.youtube.com/watch?v=6MNMuLmyGtI&
Si vous ne pouvez pas lire la vidéo ci-dessus, cliquez sur John Barrowman et Daniel Favilli – Gay Scene

De nombreux plaignants auraient alors jugé que la scène était «inutile, sans rapport avec l’intrigue et inadaptée à un public de mineurs», rapporte le Daily Mail.

LA BBC REFUSE DE PRÉSENTER DES EXCUSES
Si la chaîne se défend face à ces mises en causes, elle refuse de présenter la moindre excuse. «Notre objectif est de dépeindre les relations, qu’elles soient hétérosexuelles ou homosexuelles, d’une manière honnête et réaliste. Ces scènes n’avaient pas pour objectif d’offenser quiconque», explique un porte-parole de la chaîne.

Torchwood est une série culte britannique de science-fiction centré autour du personnage de Jack Harkness qu’interprète l’acteur ouvertement homosexuel John Barrowman. La série, dont la majorité des personnages sont bisexuels (Jack Harness étant omnisexuel) est diffusée sur la chaîne britannique depuis 2006.

Photo DR