anonyme: Bonjour Océane. À travers ta tournée en province, trouves-tu que les lesbiennes sont vraiment invisibles?
Bravo pour ton militantisme.

Océanerosemarie: J’ai été surprise de constater qu’il y avait une véritable « race » de lesbiennes invisibles! Mais c’est sûr que la majorité reste encore très visible et c’est tant mieux!

nanou: (joke)Le fait d’être une artiste (et humoriste) est-il une arme de séduction massive? Autrement dit les lesbiennes vous tombent-elles toutes dans les bras après un spectacle?

Océanerosemarie: Mais non, pas du tout! La plupart viennent en couple ou sont trop timides pour me draguer (heureusement puisque je suis super maquée).

tam: Penses-tu avoir autant de notoriété avec Oshen qu’avec Océanerosemarierosemarie? Est-ce que l’une t’aide à faire connaitre l’autre?

Océanerosemarie: Oui, au début c’est Oshen qui a fait connaître Océanerosemarie mais maintenant c’est plutôt l’inverse…

chercheusedor: Bonjour et bravo pour tout ce que vous faites! Vous êtes bien mieux qu’une sociologue puisque vous avez la sensibilité et l’intuition en plus… Question musique: pensez-vous trouver une maison de disque pour votre prochain album? Question bassement matérielle: vous allez vraiment loger pendant 4 jours à Comborcière en juillet, pour la marche des fiertés d’altitudes?

Océanerosemarie: Merci! Je ne cherche pas activement de maison de disque, je suis contente d’être en autoprod! Mais si Universal change d’avis et veut me faire une avance de 100000 euros, j’y penserai… Comborcières, il faut que je vois avec ma manageuse, c’est elle qui s’occupe des billets, en tout cas c’est sûr j’y joue le 16.

Youp: Après le succès de La lesbienne invisible, envisages-tu une suite du genre La lesbienne superstar? Plaisanterie mise à part, comment se passe/s’est débloquée la médiatisation du spectacle « hors milieu »?

Océanerosemarie: Après ce spectacle, j’ai prévu de monter une pièce de théâtre musicale, qui racontera une histoire d’amour entre une hétéro et une lesbienne. La médiatisation du show se passe bien, lentement mais sûrement. Je devrais avoir un petit bout d’article dans Paris Match très bientôt, trop lol non?

topgirls: J’ai vu votre spectacle à Grenoble (Fontaine). J’en ai discuté avec une amie hétéro et elle ignore totalement les questions cliché sur les lesbiennes. Et le but de votre spectacle est je pense d’ouvrir un peu les esprits hétéros… À Paris, y a-t-il beaucoup d’hétéros qui viennent voir le spectacle? (Pas facile puisqu’on ne demande pas son orientation à l’entrée lol).

Océanerosemarie: En effet le but du spectacle est de casser les clichés sur les lesbiennes! À Paris il y a de plus en plus d’hétéros qui viennent et ça c’est vraiment top!

tam: Ne craignez-vous pas un étiquetage au point qu’Oshen ne soit plus soutenu que par des lesbiennes?

Océanerosemarie: Non je suis une idéaliste, je pense que si un spectacle est drôle, il marche avec tout le monde (ou presque) et pareil pour les chansons!

steffi: Y a-t-il une version filmée du spectacle de la lesbienne invisible qui va être commercialisée?

Océanerosemarie: Oui il y aura un DVD! Mais une fois qu’on aura fini l’exploitation du spectacle, donc, si ça continue comme ça, pas avant 1 an, et, qui sait, peut-être deux si ça cartonne vraiment.

Evelyne: Bonjour Océane. Je souhaite organiser une soirée La Lesbienne invisible avec un groupe d’amis le 24 juin à Paris avant la gay pride. Est-ce que tu assureras encore des représentations et si oui, dans quel théâtre? Je te remercie de ta réponse et de ton spectacle!

Océanerosemarie: Pour l’instant c’est top secret. Mais oui a priori je jouerai toujours au Gymnase.

topgirls: La sacro-sainte question « qui fait l’homme, qui fait la femme ? » n’est pas abordée parmi les clichés de votre spectacle. C’est voulu (même si de nombreux clichés sont abordés en m’en suis régalée… 😉 )?

Océanerosemarie: C’est vrai, il y a d’ailleurs beaucoup de clichés que je n’ai pas pu aborder. Mais je n’ai le droit de jouer qu’1h20 et si on devait tout dire on battrait le record du Soulier de Satin et je jouerais 9h30 d’affilée!

mccaco: Quand est-ce que vous comptez revenir à Lille pour rejouer un de vos spectacles? J’étais de la partie à la Péniche et c’était une excellente soirée.

Océanerosemarie: Merci! Je devrais faire une grosse tournée en province quand j’aurai fini de jouer à Paris, donc, selon le succès, d’ici six mois ou un an… En tout cas c’est certain je repasserai à Lille et c’est vrai que la Péniche c’était super!

aline: C’est plutôt une bonne nouvelle, d’avoir d’autres clichés à exploiter, ça permettra au moins un second spectacle, non?

Océanerosemarie: Je n’ai vraiment pas envie de faire un La Lesbienne invisible 2 le retour!. Le spectacle serait sans doute moins fort, moins frais… J’ai mis vraiment tout ce que j’avais dans celui là et pour la suite j’ai envie d’élargir à d’autres problématiques. Mais soyez en sûre, je continuerai à parler avant tout de ce sujet et à lutter contre les clichés.

Frénésie: Bonjour Océane, je débarque et c’est la première fois que je fais un tchat comme ça! Existe t-il des badges La Lesbienne invisible pour nous rendre plus visibles ?

Océanerosemarie: Oui! Tu peux les commander sur le site (lalesbienneinvisible.com)! On les a fait à l’époque où je portais une marinière sur l’affiche, d’où la moule sur le badge…

bambi: Bonjour, bientôt la télé ? Enfin je veux dire: est-ce que l’on aura le plaisir de voir un extrait de ton spectacle dans une émission? Cela bougerait les choses… Déjà pour la promo, mais aussi pour lancer le débat hors spectacle… Parce qu’hormis Catherine Lara dans Paris Match…

Océanerosemarie: Justement, il y a un documentaire qui vient d’être tourné et sera diffusé le 12 avril en 2e partie de soirée sur France 2. Je fais partie des personnes qu’il suit donc il y aura des extraits du spectacle et des interviews. J’espère aussi que ça aidera à faire bouger les choses, en particulier pour le mariage gay (on peut toujours rêver)!

nainkilleuse: Une chanson, ou une partie de ton spectacle abordant l’identité de genre, comme le fait d’ailleurs Céline Sciamma dans son prochain film Tomboy, ça pourrait être possible pour toi, ou bien trop loin de ton univers, de tes préoccupations?

Océanerosemarie: Ce n’est pas dans mes préoccupations quotidiennes même si je trouve la question très forte et très intéressante, mais j’ai du mal à parler de ce qui ne me concerne pas directement. Cependant, dans mon dernier album, la chanson Toi, Garçon (que Tatiana Mladenovitch a écrite pour moi) parle de ce garçon qui a changé de sexe.

bambi: Quelles sont tes influences? comédienne/ humoriste en particulier?

Océanerosemarie: J’ai eu la révélation en voyant le One de Julie Ferrié. Avant ça à part Desproges, je n’étais pas trop touchée par les humoristes. Mmaintenant j’aime bien Elie Kakou, les premiers shows de Gad Elmaleh, Jamel Debbouze. Et le dernier Foresti m’a bien plu aussi!