La vidéo est tombée toute seule dans la boite mail de la rédaction: Nicolas Sarkozy aurait décidé, d’un coup, comme ça, d’ouvrir le mariage aux couples de même sexe, ce qui ferait de la France le 11e pays à suivre cette voie.

CANULAR
Comme la rédaction de Yagg est composée de journalistes, habitué-e-s à se méfier de tout, nous avons tout de suite flairé le canular. Ce n’était pas dur, me direz-vous après avoir regardé la vidéo. Et pourtant une petite recherche toute simple sur Google mène vers un forum où la discussion montre que certain-e-s s’y sont laissé-e-s prendre.

LES INFOS « TELLES QUE VOUS VOUDRIEZ LES ENTENDRE »
Loin de nous l’idée de nous moquer, parce que la vidéo a justement touché son but. Comme l’indique la description de la chaîne YouTube de JPSNewsTV, à l’origine de ce « reportage », JPSNewsTV présente les infos « telles que vous voudriez les entendre ». « Nous donnons forme, manipulons, changeons et ajoutons notre grain de sel aux événements, mais sans jamais perdre notre intégrité de journaliste, explique le texte. Si nous sommes trop occupés à vérifier les faits (c’est tellement dépassé), nous sommes à l’écoute du bouche à oreille. (…) Puisque nous sommes une agence de presse compétitive, prête à affronter Rupert Murdoch, Barbara Walters et quiconque porte cinq couches de maquillage, nous continuerons à proposer l’actualité telle qu’elle devrait arriver. Au diable les faits. »

Cet article vous a plu? Soutenez notre travail en cliquant ici.