Pour son édition 2011, qui se tiendra du 10 au 13 juin prochain, le Tournoi international de Paris (TIP), organisé par la Fédération sportive gaie et lesbienne (FSGL) s’offre des stars.

Le TIP, tournoi sportif engagé contre les discriminations (comme le montrent les flyers que nous vous avons présentés il y a quelques jours), s’enorgueillit d’être soutenu, « pour la première fois », « par des sportifs de renommées internationales ». Et pas n’importe qui. Romain Mesnil, qui n’est pas juste le-monsieur-qui-court-tout-nu-dans-la-rue, est vice-champion du monde et d’Europe de saut à la perche; Marielle Bousquet est libéro de l’équipe de France de volleyball et du Stade français, et ouvertement lesbienne.

« Il s’agit d’une volonté de notre part de repositionner la FSGL comme un mouvement d’abord sportif, a déclaré Christelle Foucault, la présidente de la FSGL, à Têtu.com, sur le côté « une homo, un hétéro », et non comme un mouvement gay où l’on fait du sport. Avoir deux parrains comme eux, c’est génial et j’en escompte un double effet: davantage de retombée médiatique, bien sûr, et aussi que les gens se disent qu’il n’y a pas forcément besoin d’être gay pour parrainer un événement LGBT. » Ça tombe bien, parce que des sportifs/ves de haut niveau ouvertement homos – on le répète assez souvent –, ça ne court pas les rues.

Le teaser officiel du tournoi:

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur ‪TeaserTIPOfficiel‬

S’inscrire

Devenir bénévole

(Re)voir le reportage de Yagg sur le TIP 2009

Cet article vous a plu? Soutenez notre travail en cliquant ici.