Il a 20 ans, il fait partie des espoirs du football suédois et il est gay. Anton Hysén a choisi le magazine de football suédois Offside (en kiosques le 15 mars) pour faire son coming-out: « Je suis footballeur. Et gay. Quand je joue, je ne pense pas que le fait que j’aime les filles ou les garçons ait la moindre importance ».

« Où diable sont les autres? », s’interroge-t-il en Une du magazine. S’il est conscient que cette sortie du placard freinera peut-être sa carrière, Anton Hysén trouve absurde qu’aucun autre footballeur suédois n’ait fait son coming-out.

Le jeune homme est issu d’une famille de footballeurs. Son père, Glenn, ex-star de la Fiorentina et du Liverpool FC, est aujourd’hui l’entraîneur d’Utsiktens BK, où évolue Anton. Ses frères Tobias et Alexander jouent respectivement pour l’IFK Göteborg et le GIF Sundsvall.

« Je ne jouerai peut-être pas en Ligue 1, mais je veux montrer qu’on peut être footballeur et homosexuel, a déclaré Anton à Offside. Il y aura toujours des gens qui ne supportent pas les homos, comme il y a des gens qui ne supportent pas les immigrés. Je peux intéresser un club, et puis l’entraîneur change d’avis en découvrant que je suis gay, mais c’est son problème, pas le mien. »

« J’espère que d’autres auront le courage de faire leur coming-out maintenant qu’il a pris cette décision courageuse », a commenté son frère Tobias, qui a été sélectionné plusieurs en équipe nationale.

« Je sais que tout sera différent après cette interview, poursuit Anton. Maintenant tout le monde est au courant: tous les entraineurs, tous mes adversaires, mes coéquipiers. Ça va être passionnant. »

La Justin Campaign, du nom du footballeur britannique ouvertement gay Justin Fashanu, a salué « l’honnêteté et le courage » d’Anton Hysén: « Nous espérons que les autorités du football suédois feront tout ce qui est en leur pouvoir pour soutenir Hysén dans les semaines et mois à venir. » Anton Hysén esrt le premier footballeur professionnel à faire son coming-out depuis Justin Fashanu en 1990.

Pour la petite histoire, Anton Hysén avait été désigné en 2009 comme l’un des « plus beaux mecs de Göteborg » par la blogueuse BabySenorita. Pour le voir torse nu et vérifier par vous-même, c’est ici.

Ci-dessous, l’interview d’Anton qui sera diffusée ce soir par la chaine TV4 (en suédois):

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur TV4Nyheterna -Anton Hysén kommer ut som gay i Kvällsöppet

Via QX

Cet article vous a plu? Soutenez notre travail en cliquant ici.