C’est une première sur une télévision nationale. Dimanche 26 décembre, à 22h, en clair, PinkTV diffuse Le Baiser de la Lune, le film d’animation contre l’homophobie, écrit et réalisé par Sébastien Watel, qui a fait couler beaucoup d’encre – le film a déjà été diffusé sur la télé locale TV Rennes 35, le 16 décembre dernier.

POLÉMIQUE
On s’en souvient: avant même d’être terminé, ce court-métrage sur l’histoire d’amour entre Félix le poisson-chat et Léon le poisson-lune avait été au cœur d’une polémique parce qu’il est destiné aux enfants de CM1/CM2 (lire nos articles). En février dernier, Christine Boutin avait écrit à Luc Chatel, le ministre de l’Éducation, pour demander son interdiction pure et simple: « ce film idéologique prive les enfants des repères les plus fondamentaux que sont la différence des sexes et la dimension structurante pour chacun de l’altérité », écrivait-elle. Quelques jours plus tard, le ministre allait dans son sens: « Je pense que traiter de ces sujets en primaire me semble prématuré », déclarait-il sur BFMTV.

CONTE JOLIMENT POÉTIQUE
Heureusement, le projet a réussi à être mené à son terme. Le résultat est un conte joliment poétique, qui tente de montrer que la norme des contes justement – les princes vont forcément avec les princesses – n’est pas le reflet de la vie et qu’il y a différentes façons d’aimer. Le film a déjà été projeté à Rennes et à Paris, et il devrait bénéficier du réseau des MJC et de la Ligue de l’enseignement, avec un dossier pédagogique à destination des éducateurs et des enseignants qui souhaiteraient le proposer en classe. Souhaitons-lui une diffusion encore plus large. Il le mérite.

En mai dernier, Le Baiser de la Lune avait reçu le 2e Prix Pierre Guénin contre l’homophobie. Yagg avait rencontré à cette occasion Sébastien Watel.

Autres diffusions sur PinkTV en janvier 2011: le 2 à 23h25, le 7 à 22h25, le 11 à 22h et le 20 à 22h.

La bande-annonce:

Si vous n’arrivez pas à voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur Bande annonce Le Baiser de la Lune.

Envie de plus d’infos Yagg? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter.

Soutenez votre média LGBT indépendant sur le mur de Yagg!