Une fois n’est pas coutume, une association LGBT félicite une administration. Comin-G, l’association des ministères économique et financier, a donné un satisfecit pour l’obtention du label diversité Afnor: « Ce label marque une étape importante dans la démarche diversité entreprise par les ministères », explique l’association.
Ce label est décerné, sur la foi d’une expertise externe et indépendante, aux entreprises et collectivités publiques qui s’engagent à promouvoir une politique active en faveur de la diversité et qui en font la démonstration. C’est la première fois qu’il est attribué à des administrations d’État.

MESURES POUR RENFORCER L’ÉGALITÉ DES CHANCES
Le communiqué publié le 15 décembre par Christine Lagarde et François Baroin, respectivement ministre de l’Économie et ministre du Budget, précise la démarche. Les ministères ont installé un comité consultatif pour la diversité et l’égalité professionnelle, qui s’est traduit par l’adoption de mesures pour renforcer l’égalité des chances dans l’accès aux emplois.

Le communiqué souligne également que « toutes les procédures de gestion des ressources humaines ont été passées au crible au regard des risques de discrimination fondés sur des critères d’âge, de handicap, d’origine, d’état de santé, d’orientation sexuelle ou d’appartenance syndicale. » Une cellule d’écoute et de prévention des discriminations et un programme de formation complètent ce dispositif désormais labellisé.

« ÉGALITÉ RÉELLE »
Si Comin-G salue cette avancée, l’association réclame d’aller plus loin: « Des efforts importants restent à faire pour parvenir à créer les conditions d’une égalité réelle entre tous les fonctionnaires ». L’association explique ainsi que « la prévention de l’homophobie a encore du mal à entrer naturellement dans la communication Diversité des ministères. »

Envie de plus d’infos Yagg? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter.

Soutenez votre média LGBT indépendant sur le mur de Yagg!