Bernard_PoignantÉtrange tribune publiée par le maire PS de Quimper, Bernard Poignant, sur son blog, et que nous a indiquée la yaggeuse Numa. Étrange pour un élu de gauche, s’entend. Et qui montre qu’il n’y a pas que la gestation pour autrui (GPA) qui ne fait pas l’unanimité au Parti socialiste. L’homoparentalité elle-même n’est pas acquise.

« Aujourd’hui chacun vit en couple comme il l’entend, écrit Bernard Poignant dans cette « triste lettre », pour reprendre l’expression de Gilles Bon-Maury, le président d’Homosexualités et Socialisme (HES). Même la polygamie est présente bien que la loi l’interdise. Et il existerait de 50000 à 150000 enfants vivant en France dans des familles polygames sans que personne n’exige une loi pour légaliser ce type d’alliance. (…) Plusieurs [couples homosexuels] élèvent et éduquent déjà des enfants. Certains ont eu une vie hétérosexuelle avant de former un couple homosexuel. Sans doute sont-ils ni pire ni meilleurs les uns et les autres. Là n’est pas le problème. Seule compte l’idée que l’on se fait de l’accomplissement d’un enfant. »

« IL FAUT DISTINGUER LA PRATIQUE SEXUELLE DU FAIT DE L’ADOPTION »
« À mes yeux et quoiqu’il arrive, il se construit dans l’altérité des genres, masculin et féminin, père et mère. Qu’ils soient présents ou absents, parfaits ou imparfaits. Un enfant doit toujours savoir qu’il a ou a eu un père et une mère. Personne ne peut discuter ce fait. Il faut distinguer la pratique sexuelle du fait de l’adoption. Un couple d’hétérosexuels peut adopter un enfant en tant que couple puisqu’il est constitué d’un homme et d’une femme, donc d’un père et d’une mère de substitution. Dans un couple d’homosexuels, seule une des personnes peut adopter car l’enfant doit savoir qu’il ne vient pas de deux pères ou de deux mères. »

« Dans tous les cas de figure, c’est de l’enfant dont il faut partir. Le modernisme ne consiste pas à épouser l’égoïsme du présent, mais à se préoccuper des intérêts de notre descendance, » conclut-il.

En résumé,  Bernard Poignant voit dans le désir d’un couple lesbien ou d’un couple gay de devenir parent une forme d’égoïsme, et tolère les familles polygames puisqu’elles ne réclament pas de reconnaissance légale.

Photos via Le blog du NPA 29 et Parti socialiste/Fédération du Finistère

Envie de plus d’infos Yagg? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter.

Soutenez votre média LGBT indépendant sur le mur de Yagg!