Le musée de l’Histoire LGBT, que Gérard Koskovich, l’un des cofondateurs de la GLBT Historical Society, annonçait lors de l’interview qu’il avait accordée à Yagg en juillet dernier, a ouvert ses portes le 10 décembre à San Francisco.

« S’ÉMOUVOIR, S’ÉTONNER, S’INFORMER ET S’AMUSER »
« Un quart de siècle après la fondation du centre d’archives LGBT à San Francisco, nous sommes fiers d’ouvrir enfin un véritable musée de l’Histoire LGBT, a indiqué Gérard Koskovich à Yagg. C’est le complément que nous avons longtemps envisagé pour nous permettre de valoriser nos fonds d’archives auprès d’un public bien plus large. Le musée est situé dans le Castro, un quartier fréquenté non seulement par les personnes LGBT de San Francisco et de sa région, mais aussi par des dizaines de milliers de touristes qui y viennent pour découvrir la culture queer et notamment pour suivre les traces d’Harvey Milk. Ils trouveront dans les expositions du GLBT History Museum des objets, des vidéos, des photos et autres documents inédits qui racontent les histoires passionnantes de nos vies. Les homos, les bis, les trans’, les hétéros… tous y trouveront de quoi s’émouvoir, s’étonner, s’informer et s’amuser. Bref, nous avons fait de notre mieux pour créer un musée aussi riche, aussi varié et aussi surprenant que la culture LGBT qui est le sujet de ses expositions. »

Pour ouvrir ce musée, situé au 4127 de la 18e Rue, la GLBT Historical Society a bénéficié du soutien de la ville de San Francisco, de la société Levi’s, de la société Walgreens, propriétaire du local, qui a assumé le coût des travaux et consenti un loyer très raisonnable, ainsi que de mécènes et de particuliers.

L’exposition d’ouverture, intitulée « Notre immense passé queer », restera en place jusqu’à fin 2011 mais les expositions de la petite galerie devraient changer tous les quatre à six mois. La première est consacrée aux « grandes collections de la GLBT Historical Society ».

Pour tout savoir sur la GLBT Historical Society et le musée, rendez-vous sur le site ou la page Facebook.

[Gallery not found]

Photos GLBT History Museum

Envie de plus d’infos Yagg? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter.

Soutenez votre média LGBT indépendant sur le mur de Yagg!