On aimerait pouvoir rire de tout, mais certaines blagues dans certains contextes sont beaucoup moins drôles que les autres. C’est le cas par exemple de celle qu’a tentée Sepp Blatter, le président de la Fédération internationale de football (Fifa), lundi dernier.

« SE RETENIR DE TOUTE ACTIVITÉ SEXUELLE »
Interrogé sur la répression de l’homosexualité au Qatar – 7 ans de prison selon le code pénal, la peine de mort selon la Charia (source Ilga) –, qui accueillera la Coupe du monde de football en 2022, le président de la Fifa a répondu sur le ton de la plaisanterie que les supporters gays n’auraient qu’à « se retenir de toute activité sexuelle » (voir la vidéo ci-dessous).

Rires gênés dans l’assistance. Sepp Blatter reprend sur un ton beaucoup plus sérieux, affirmant que nous vivons dans un monde de liberté, que le Moyen-Orient est en train de s’ouvrir, que le football n’a pas de frontières et que les supporters homos pourront sans aucun doute assister aux matches qu’ils auront envie de voir. Et puis tout ça, c’est en 2022, alors on a le temps de voir.

http://www.youtube.com/watch?v=bGRiNJXHdrQ

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur Sepp Blatter says « no sex » for gays at Qatar 2022

VAGUE DE PROTESTATIONS
Si certains veulent y voir une sorte de conseil aux homos amateurs de foot, les propos de Sepp Blatter ont surtout soulevé une vague de protestations de la part des militants LGBT de différents pays (si vous avez eu vent de réactions d’hétéros, d’ailleurs, ça nous intéresse, parce qu’une fois de plus, le sujet n’a l’air d’intéresser que les homos et les journalistes).

« JE SUIS ÉNERVÉ »
L’un des premiers à réagir a été John Amaechi, l’ancien basketteur, qui annonce sur son blog qu’il va faire une réclamation auprès de la Fifa. « Je ne m’énerve pas facilement, explique-t-il, mais je dois avouer que je suis énervé. (…) Les déclarations et la position de Sepp Blatter et de la Fifa sur les fans LGBT qui paieraient un prix énorme pour se rendre et assister à la Coupe du monde en 2022 auraient dû être considérés comme absolument inacceptables il y a 10 ans, au lieu de ça la Fifa entretient la marginalisation des personnes LGBT dans le monde. »

« RETOURNEZ DANS LE PLACARD »
Pour John Amaechi, si les fédérations nationales ne dénoncent pas les propos de Sepp Blatter, « elles seront elles aussi complices ». Et d’insister: les déclarations de Sepp Blatter ne portent pas sur la sexualité – « je ne peux pas imaginer que beaucoup de supporters homos seraient assez gonflés pour avoir des relations sexuelles en public au Qatar » – mais sur l’attitude: « Ce que Blatt veut vraiment dire, c’est « Ne soyez pas folle… Ne vous tenez pas par la main… Ne vous regardez pas dans les yeux… Ne réservez pas une chambre avec un seul lit… (…) Ce qu’il dit vraiment, c’est n’ayez même pas « l’air » gay, retournez dans le placard ».

« SE CACHER »
« Monsieur Blatter résume l’homosexualité à l’acte sexuel, renchérit Paris Foot Gay dans un communiqué. Il y a des poncifs qu’il n’est plus possible d’entendre de la part du président d’une instance dirigeante comme la Fifa. Croyez-vous qu’il soit possible que des joueurs, arbitres, puissent faire leur coming-out d’ici 2022 et venir jouer tranquillement dans un pays qui condamne l’homosexualité par de la prison? Monsieur Blatter semble ne pas condamner l’homophobie, contrairement à la majorité des pays dans le monde. Comme solution, il suggère aux victimes de cette discrimination de se cacher. Olivier Rouyer, commentateur sportif ayant fait son coming-out, pourra-t-il venir et commenter des matches? ».

« Quant à votre espoir de voir d’ici 2022 les mœurs qatariens s’ouvrir au monde, permettez-nous d’en douter ou alors prenons-en le pari dès maintenant, poursuit l’association. Nous vous proposons que l’équipe du Paris Foot Gay vienne, avec le soutien espéré de Zinédine Zidane, faire un match amical au Qatar avant 2022! Il y a des paris que nous aimerions vraiment perdre! ».

Envie de plus d’infos Yagg? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter.

Soutenez votre média LGBT indépendant sur le mur de Yagg!