Eric Molinié 180Sans tête depuis le départ de Jeannette Bougrab pour le secrétariat d’État à la Jeunesse et à la Vie associative, la Halde a un nouveau président, Éric Molinié, nommé par un décret du président de la République publié samedi 11 décembre, au journal officiel. Ancien président de l’Association française contre les myopathies (AFM) et vice-président de l’Association des paralysés de France (APF), il n’est pas parachuté au sommet de la Halde: il en était déjà vice-président, membre du comité d’experts, et assurait la présidence par intérim. Éric Molinié est directeur adjoint au développement durable dans le groupe EDF et conseiller du président sur les questions du handicap.

« La prévention et la promotion de l’égalité sont au cœur de mes priorités, a déclaré le nouveau président de la Halde dans une interview publiée sur le site du magazine L’Express. Pour y parvenir, je compte d’abord poursuivre le travail engagé par mes prédécesseurs, notamment identifier toujours plus de causes de discriminations et consolider la jurisprudence constituée par les avis de la Halde. »

Interrogé sur la disparition annoncée de l’institution, qui doit être absorbée en 2011 par le Défenseur des droits, il répond: « Je souhaite, avant tout, me mettre au service de la pérennité des missions de la Halde et de leur identification. Lors de mes auditions par les commissions des lois des deux assemblées, j’ai été impressionné par la qualité des questions des parlementaires et le législateur sait que nos missions sont importantes. J’aborde donc ce débat avec confiance, à nous de convaincre ».

Envie de plus d’infos Yagg? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter.

Soutenez votre média LGBT indépendant sur le mur de Yagg!