Lorsqu’en juillet dernier la nouvelle Première ministre australienne Julia Gillard s’était exprimée contre l’ouverture du mariage aux couples gays et lesbiens, Penny Wong, alors ministre de l’Environnement, ouvertement lesbienne, lui avait emboîté le pas, au nom de « la position du parti », l’Australian Labor Party (ALP), sans donner son opinion personnelle sur le sujet.

Aujourd’hui ministre des Finances, Penny Wong a changé d’avis. Ce week-end, lors de la convention de la section d’Australie-Méridonale de l’ALP, Penny Wong a pris la parole pour soutenir une motion appelant la convention nationale de l’ALP à soutenir le droit de tous les couples à se marier, quel que soit leur genre.

« Je me battrai pour que notre parti soutienne l’égalité, y compris en ce qui concerne le mariage ou les couples de même sexe, et je le ferai parce que je crois profondément en l’égalité », a-t-elle indiqué.

De son côté, le chef de file des Verts, Bob Brown, dont le parti soutient déjà l’ouverture du mariage, n’a pas du tout réfléchi à la possibilité d’épouser son boyfriend si le mariage des couples homos était légalisé.

« Les propos de Bob Brown rappellent que le débat sur le mariage des couples de même sexe porte sur le fait d’avoir le choix de se marier », souligne l’activiste Alex Greenwich, cité par le site LGBT australien Same Same.

Envie de plus d’infos Yagg? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter.

Soutenez votre média LGBT indépendant sur le mur de Yagg!