Yoann Lemaire, le footballeur gay victime d’homophobie, et la comédienne OcéaneRoseMarie, alias La lesbienne invisible, ont été élu-e-s gay et lesbienne de l’année par les internautes de Yagg (résultats complets ci-dessous).

Les yaggeurs et les yaggeuses étaient invité-e-s à faire leur choix parmi une liste de 20 personnalités homos qui ont fait l’actualité en 2010, liste établie par la rédaction de Yagg.

YOANN LEMAIRE: « FAIRE PASSER DES MESSAGES POSITIFS »
Yoann Lemaire
, qui se bat depuis plusieurs années contre l’homophobie dans le foot, a été banni de son club amateur des Ardennes, le FC Chooz, en août dernier (voir également son interview réalisée en décembre 2009 sur YaggTV). Joint par Yagg, Yoann se dit « très touché » par le résultat du sondage. « Je pense que le comportement des sportifs est le reflet de la société, explique-t-il, et étant donné que dans certains sports, comme le foot, la presse a un rôle essentiel, il faut donc essayer de faire passer des messages positifs. Pour ma part, je continue tranquillement ma vie dans les Ardennes! Je rejoue au foot dans mon village, et avec l’équipe de Jacques Vendroux, le Variétés Club de France. J’accepte régulièrement des invitations un peu partout en France pour parler de notre cause dans des débats, des rencontres, etc., aussi bien avec des mairies qu’avec des associations, des préfectures ou même le Conseil de l’Europe! Très sincèrement, le sujet devient de moins en moins tabou! C’est rassurant! ».

OCÉANEROSEMARIE « TRÈS ÉMUE »
OcéaneRoseMarie joue actuellement aux Feux de la Rampe, à Paris, son one-woman show à succès, La lesbienne invisible (la 100e, c’était en juin dernier). Elle tient également un blog sur Yagg, Mais qui a encore éteint la lumière?. Océane confie à Yagg qu’elle est « très émue » par cette première place sur le podium, car, dit-elle avec un sourire, « l’humiliation Amélie Mauresmo, ça été dur à vivre l’année dernière » (Océane était arrivée 2e derrière la championne de tennis en 2009). Côté spectacle, Océane fera un break en janvier pour ensuite démarrer une tournée en province dès février (Toulouse, Lyon et La Rochelle pour commencer), et toujours, les Feux de la Rampe, à Paris, mais seulement le mardi. Vous n’avez pas fini d’entendre parler de La lesbienne invisible!

GAY DE L’ANNÉE
1. Yoann Lemaire (24%, 550 votes)
2. Philippe Castetbon (16%, 355 votes)
3. Rudolf Brazda (15%, 336 votes)
4. François Ozon (11%, 253 votes)
5. Benoît de Secret Story (10%, 221 votes)

6. Abdellah Taïa (9%, 211 votes)
7. François Sagat (6%, 141 votes)
8. Franck Finance-Madureira (4%, 90 votes)
9. Philippe Couillet (3%, 68 votes)
10. Jean-Marie Besset (2%, 37 votes)
Nombre de votes: 2262

LESBIENNE DE L’ANNÉE
1. OcéaneRoseMarie La lesbienne invisible (31%, 548 votes)
2. Caroline Mécary (30%, 534 votes)
3. Marie Paule Belle (10%, 183 votes)
4. Emilie Jouvet (6%, 106 votes)
5. Claire Burger et Marie Amachoukeli (6%, 100 votes)

6. La p’tite Blan (6%, 99 votes)
7. Natacha Chetcuti (4%, 67 votes)
8. Laure Charpentier (3%, 45 votes)
9. Louis(e) de Ville (2%, 43 votes)
10. Anna La Chocha (2%, 34 votes)
Nombre de vote: 1759

Envie de plus d’infos Yagg? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter.

Soutenez votre média LGBT indépendant sur le mur de Yagg!