• Talents aiguilles, avec Michal, samedi 27 novembre, à 22h50, sur PinkTV (en clair). L’ex-candidat de la Star Ac’ revient avec un nouveau projet, Self Concept, aux couleurs electro-new wave pas mal du tout. Avant son concert au Nouveau Casino, à Paris, le 4 décembre prochain, le jeune chanteur évoquera dans l’émission, entre autres, « son amitié avec Élodie Frégé, sa passion pour Mylène Farmer et la dernière Europride qui s’est tenue en Pologne ».
  • Taslima Nasreen, sans domicile fixe, de Jenny Kéguiner, dimanche 28 novembre, à 16h30, sur Arte. C’est le portrait rare d’une battante au courage immense qui ne renonce jamais. Écrivaine bangladaise menacée de mort, Taslima Nasreen vit en exil depuis maintenant 16 ans. « L’Occident, c’est ma prison », dit-elle. Elle ne supporte pas d’être loin de son pays, des femmes, ses lectrices, pour qui elle écrit, dénonçant depuis toujours l’oppression qu’elles subissent, notamment de la part de fondamentalistes religieux, ceux-là même qui ont lancé 7 fatwas contre elle. « Quand un homme est battu, c’est de la torture, quand une femme est battue, c’est la tradition », lance l’écrivaine. Son père lui a dit un jour: « Si tu dois être tuée pour avoir dit la vérité, le mieux est d’être tuée ». Un documentaire émouvant.
  • L’amour en tous genres, d’Olivier Boucreux, dimanche 28 novembre, à 23h, sur France 3. Qu’est-ce que la bisexualité? Vaste et épineuse question à laquelle tente de répondre ce nouveau documentaire de la collection Déshabillez-nous. Le parti-pris de départ – le réalisateur, qui se définit lui-même comme bi, se met en scène dans son propre film – peut agacer. On surfe de témoignage en témoignage (les militants de l’association Bi’Cause, le hardeur HPG, le chanteur Jann Halexander…), le ton est souvent léger, le regard parfois voyeur (des scènes inutiles dans un sauna de Nîmes), et au final, on reste un peu sur sa faim. Le réalisateur, lui, est super content, il filme son propre psy qui lui fait des compliments. Avait-on besoin de tout ce narcissisme?

Envie de plus d’infos Yagg? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter.

Soutenez votre média LGBT indépendant sur le mur de Yagg!