Le 25 novembre 2005 disparaissait Pierre Seel, à l’âge de 82 ans, premier et seul déporté français pour homosexualité à avoir témoigné publiquement. C’est à Mulhouse, en 1941, que Pierre Seel fut convoqué par la Gestapo, avant d’être interné à la prison de Mulhouse, puis transféré au camp de sûreté et de redressement de Schirmeck-Vorbrück, dans le Bas-Rhin. Pierre Seel fut un témoin unique et un farouche défenseur du combat pour la reconnaissance des déportés homosexuels, et ce dès le début des années 80. En 1994, il publiait Moi Pierre Seel, déporté homosexuel (Calmann-Levy).

HOMMAGE À MULHOUSE, À BRAM…
À Mulhouse, l’association Les Oublié(e)s de la mémoire procédera jeudi 25 novembre au fleurissement de la plaque dévoilée cette année, qui honore Pierre Seel ainsi que d’autres anonymes mulhousiens déportés.

Samedi 27 novembre, à 15h, au cimetière de Bram (dans l’Aude, près de Carcassonne), le Mémorial de la déportation homosexuelle (MDH) rendra hommage à Pierre Seel en fleurissant sa tombe. Une cérémonie en présence des enfants et du compagnon de l’ancien déporté.

Le MDH indique que les personnes souhaitant participer à l’achat de la gerbe de fleurs ou assister à cette cérémonie peuvent entrer en contact avec l’association en envoyant un mail à mdhcontact@yahoo.fr ou en téléphonant au 06 89 81 36 90. Un covoiturage est prévu au départ de Marseille, Montpellier, Bordeaux et Toulouse.

…ET À PARIS
À Paris, une veillée à la mémoire de Pierre Seel est proposée, le 25 novembre, de 22 heures à 23 heures, par Les Oublié(e)s de la mémoire avec le concours du Centre LGBT de Paris-Ile-de-France. Ce moment de recueillement comportera une présentation de l’histoire de Pierre Seel, avec en exclusivité des extraits vidéos, inédits en France, de l’interview donné par l’ancien déporté en septembre 1996 aux chercheurs de l’University of Southern California College Of Letters, Arts & Sciences-Shoah Foundation Institute.

Envie de plus d’infos Yagg? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter.

Affichez votre poster et faites votre pub sur le mur de Yagg!