C’est Valery Zorkin, le président de la Cour constitutionnelle de Russie, qui le dit: « La Cour européenne n’est pas habilitée à déclarer que telle ou telle loi nationale ne correspond pas aux termes de la Convention » et doit donc respecter la souveraineté du pays.

En clair, la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) applique la Convention européenne et c’est tout: « c’est-à-dire que la Cour de Strasbourg n’applique pas la constitution espagnole où russe, ainsi que les législations nationales », selon M. Zorkin, qui nuance néanmoins légèrement ses propos: « Nous nous sommes soumis à la juridiction de la Cour européenne. Toutefois, si la Russie le veut, elle peut se retirer de cet accord ».

Un membre de l’entourage du président russe Dmitri Medvedev a déclaré à l’agence Reuters, sous couvert d’anonymat, que la proposition de Valery Zorkin ne serait probablement pas approuvée par le Kremlin: « Je ne crois pas que nous soyons prêts à reculer ».

Le suspense est donc maintenu sur l’autorisation de la prochaine gay pride de Moscou, qui sera soit la première autorisée, soit la première interdite en contradiction avec la décision de la CEDH du 21 octobre dernier.

Cette polémique intervient alors que la première manifestation pour l’égalité des droits LGBT officiellement autorisée en Russie s’est tenue samedi 20 novembre à Saint-Pétersbourg (photo).

La ville n’avait autorisé qu’un cortège de 10 personnes, et une cinquantaine de contre-manifestants ont pu lancer des œufs sur les militants LGBT en récitant des prières. Le rassemblement a duré 50 minutes au lieu des deux heures prévues et la police a dû évacuer les participants. Mais les organisateurs ont voulu voir le bon côté des choses: « Le fait que cette manifestation ait été autorisée est déjà un pas en avant pour nous et pour toute la Russie démocratique », a ainsi déclaré à l’AFP Maria Efremenkova, l’une des organisatrice du rassemblement. Et pour une fois, la police a protégé les manifestants…

Грани-ТВ: Первый в России пикет ЛГБТ

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur События :: Первый в России пикет ЛГБТ

Photo via Nikolai Alekseev

Envie de plus d’infos Yagg? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter.

Soutenez votre média LGBT indépendant sur le mur de Yagg!