Ce n’est probablement que le début: plus d’un millier de personnes ont manifesté samedi dernier, le 30 octobre, à Moscou pour protester contre la décision de la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) de condamner la Russie pour avoir interdit la tenue de gay prides dans la capitale ces dernières années.

« INGÉRENCE INACCEPTABLE »
La manifestation était organisée par des groupes orthodoxes et a débuté par une prière, rapporte l’agence d’État Ria Novosti, qui cite l’un des participants, Vladimir Khomyakov, co-président de l’association Narodny Sobor: « Quoi qu’on puisse raconter sur notre homophobie virulente, nous n’avons jamais appelé et n’appelons pas à la destruction des boîtes de nuit homos ni à l’agression des gays. Nous sommes venus dire que la décision de la CEDH est une ingérence inacceptable dans la politique intérieure de la Russie et une violation de la Constitution russe et du droit international ».

Toujours selon Ria Novosti, Vladimir Khomyakov a déclaré que si une gay pride était autorisée par les autorités moscovites, un conflit entre la police et le peuple qui considérerait la manifestation comme immorale était à prévoir…

« C’est la plus importante manifestation contre la gay pride de Moscou depuis 2005 », a expliqué Nikolai Alekseev, le président de GayRussia, qui organise la manifestation tous les ans contre vents et marées.

PROCHAINE GAY PRIDE EN MAI
La prochaine gay pride de Moscou est prévue en mai 2011. Si la Russie se soumet à la décision de la CEDH, ce sera la première gay pride autorisée dans la capitale russe.

À noter que ce même samedi 30 octobre, trois militants d’une association LGBT ont été passés à tabac à Tomsk, en Sibérie, alors qu’ils distribuaient des flyers appelant à la tolérance envers les personnes LGBT. « L’agression a eu lieu tout près d’un commissariat mais les agents de police ne sont pas intervenus », s’insurge l’Ilga-Europe dans un communiqué.

Envie de plus d’infos Yagg? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter.

Soutenez votre média LGBT indépendant sur le mur de Yagg!