La récente vague de suicides de jeunes homos aux États-Unis a donné l’idée au journaliste et militant Dan Savage (à droite sur l’image) de lancer le projet It Gets Better, une série de vidéos, postées sur une chaine YouTube.

« LES CHOSES S’ARRANGENT »
Le but de ces vidéos est de dire aux jeunes LGBT qui pensent à se suicider que certes, ce n’est pas toujours simple d’être homo, bi ou trans’, en particulier à l’adolescence quand on est si sensible au regard des autres, au harcèlement, au rejet, aux moqueries, mais les choses s’arrangent. It gets better.

Dans sa chronique, Dan Savage reprend les mots d’Harvey Milk: « Il faut leur donner de l’espoir ». « Aujourd’hui, nous avons le pouvoir de donner de l’espoir à ces gamins, écrit-il. Nous avons les moyens de nous adresser à eux, de leur raconter notre histoire et de leur faire savoir que les choses s’arrangent. (…) De nombreux jeunes LGBT ne parviennent pas à imaginer ce que pourrait être leur vie d’adulte homo. Ils ne parviennent pas à se voir dans le futur. Alors montrons-leur ce à quoi ressemblent nos vies, montrons-leur ce que le futur peut leur réserver. »

Dan et son mari Terry (qui a plutôt tendance à fuir les caméras, explique Dan) montrent l’exemple: tous deux sont passés par des écoles chrétiennes, tous deux ont été harcelés, insultés, mais aujourd’hui, tous deux vont bien.

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur It Gets Better: Dan and Terry

Depuis la création de la chaîne YouTube le 15 septembre, des centaines d’internautes, connus ou non, militants ou non, ont ajouté des vidéos racontant leur vie de personne LGBT ou apportant leur soutien. Un projet plus large s’est mis en place, Make It Better (il ne s’agit plus seulement de rassurer en montrant que les choses s’arrangent, mais aussi d’agir).

EN FRANCE AUSSI
Et comme le suicide ne touche pas que les jeunes Américains, comme le rappelait notre article samedi (en France, selon une étude de 2004, les jeunes homos ont 13 fois plus de risques d’attenter à leur vie que les jeunes hétéros), n’hésitez pas à ajouter votre pierre à l’édifice en chargeant votre vidéo sur YouTube puis en envoyant le lien à video@makeitbetterproject.org. Toutes les infos sont ici.

Voici une (toute petite) sélection des vidéos déjà en ligne, de Chris Crocker (souvenez-vous de Leave Britney alone!) à Lizzie the Lezzy, en passant par Ysa Ferrer, des ados, une gouine rurale, Ari Gold…

http://www.youtube.com/watch?v=sqh_SFNdzMc

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur #EndHate – IT GETS BETTER!!

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur IT GETS BETTER!

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur « It Gets Better » Project : Ysa Ferrer

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur Make It Better — LGBT Youth Speak Out

http://www.youtube.com/watch?v=6sXiKmZAAmE

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur It Gets Better! (from a Transgender Woman)

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur It Gets Better, Rural Dykes!

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur It Gets Better

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur Lala & Ciara « It Gets Better »

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur It Gets Better – Ari Gold

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur It Gets Better – Muslim gay teen

Envie de plus d’infos Yagg? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter.

Soutenez votre média LGBT indépendant sur le mur de Yagg!

Cet article vous a intéressé-e? Partagez-le grâce aux boutons ci-dessous.