La Halde est en sursis. Ces derniers mois, elle a subi de nombreuses critiques – Yazid Sabeg publiait dernièrement une tribune cinglante et sans appel dans Libération – et le 4 juin dernier, le Sénat creusait la tombe de l’institution en votant pour l’absorption de la Halde et de trois autres institutions au sein d’une même entité: le Défenseur des droits. C’est dans ce contexte quelque peu difficile que Jeannette Bougrab, présidente de la Halde depuis avril 2010, a reçu la rédaction de Yagg mardi dernier, le 20 juillet, pour nous livrer une interview exclusive.

Le lendemain de l’interview, soit hier, elle devait être auditionnée par le rapporteur du projet de loi sur le Défenseur des droits, Pierre Morel A l’Huissier. Il devrait rendre son rapport le 15 septembre prochain. Le projet de loi devrait ensuite être examiné en première lecture à l’Assemblée entre octobre et novembre, et le Défenseur des droits pourrait devenir une réalité d’ici la fin de l’année.

Mais Jeannette Bougrab refuse de baisser les bras. Elle tente actuellement de défendre corps et âme son institution et de la sauver de la sanction qui risque fort de lui être destinée. Elle nous a confié, alors, avoir rencontré le matin-même Jean-François Copé; mais aussi Jean-Marc Ayrault, Noël Mamère ou encore le député de la Courneuve, les jours précédents. « Je continue à essayer de persuader nos députés que la Halde a un sens et que si on est attaché un peu à ce modèle républicain, au pacte républicain, il faut sauver le soldat Halde! ».

« Nous sommes le 20 juillet et je continue à travailler, à aller voir les parlementaires, à voir toutes les personnes qui comptent, pour leur expliquer que le travail qui a été fait, malgré ce que certains ont pu dire récemment dans des tribunes, est un travail remarquable, qui peut être amélioré sur certains points, et je m’y attèle avec les équipes, mais je n’imagine pas que cette structure disparaisse demain, parce que je reste convaincue que ce serait un recul pour notre république ».

Retrouver l’interview exclusive de Jeanette Bougrab, ci-dessous:

Si vous pouvez pas lire la vidéo, cliquez sur Jeannette Bougrab, présidente de la Halde, sur Yagg

Envie de plus d’infos Yagg? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter.

Affichez votre poster et faites votre pub sur le mur de Yagg!