Cristina Kirchner, la présidente argentine, a promulgué hier soir le texte d’ouverture du mariage aux couples de même sexe, voté la semaine dernière par les sénateurs après quinze heures de débats. Cette promulgation fait définitivement de l’Argentine le premier pays d’Amérique latine à accorder ce droit.

Pendant cette signature, la chef de l’État a prononcé un discours fort et engagé. Revenant sur les longs débats qui ont précédé le vote elle a déclaré: « d’ici quelques années, ils seront totalement anachroniques (…) ces questions qui ont à voir avec les questions de la condition humaine, avec l’instauration de l’égalité, sont des choses qui ne peuvent pas nous diviser, ce sont des choses qui doivent nous unir ».

« Aujourd’hui, nous sommes une société un peu plus égalitaire que la semaine dernière », a ajouté Cristina Kirchner. « Les couples homosexuels mariés jouiront des mêmes droits que les hétérosexuels, y compris en matière d’adoption et d’héritage ».

« NOUS N’AVONS PAS PROMULGUÉ UNE LOI, NOUS AVONS PROMULGUÉ UNE CONSTRUCTION SOCIALE »
« Nous avons construit une borne fondamentale sur le chemin vers l’égalité et je me réjouis énormément de pouvoir l’annoncer en ce lieu, dans cette Galerie des Patriotes Latinoaméricains du Bicentenaire ».

« Nous n’avons pas promulgué une loi, nous avons promulgué une construction sociale, transversale, diverse, plurielle, vaste et qui n’appartient à personne ».

« Construire une qualité institutionnelle c’est ce que nous sommes en train de faire aujourd’hui. Nous aurions sans doute pu le faire avant, mais tout a besoin d’un temps de maturité ».

Lors de cette cérémonie, Cristina Kirchner a reçu la reconnaissance et les remerciements de la communauté LGBT argentine et de nombreuses associations présentes. Néstor Kirchner, le mari de la présidente, lui-même ex-président argentin, qui avait le soir du vote tenté de convaincre tous les sénateurs défavorables de voter pour cette loi d’ouverture, était présent lors de la cérémonie; ainsi que plusieurs gouverneurs et représentants de l’État qui s’étaient eux-mêmes particulièrement investis dans cette cause ces derniers mois.

Le premier mariage d’un couple homosexuel argentin devrait être célébré le 13 août prochain à Buenos Aires.

Ci-dessous, les vidéos de la cérémonie

Envie de plus d’infos Yagg? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter.

Affichez votre poster et faites votre pub sur le mur de Yagg!