Samedi 17 juillet, des participants du monde entier sont venus remplir les rangs de la marche LGBT de l’Europride 2010 à Varsovie. La ville était la première en l’Europe de l’Est à accueillir une manifestation LGBT de cette envergure.

Même si l’événement suscite un vrai espoir pour l’évolution des droits LBGT dans le pays, la route est encore longue. « Nous espérons ouvrir un débat sur la possibilité de légaliser les unions de couples gays et lesbiens mais nous ne sommes pas optimistes qu’une telle législation puisse passer dans un proche avenir », a déclaré à l’AFP Jacek Adler, responsable du site www.gaylife.pl.

Des milliers de personnes (8000 selon la police) étaient présentes, la marche s’est bien passée malgré la présence annoncée de contre-manifestations. Une centaine de contre-manifestants catholiques a tenté de s’imposer en distribuant des tracts religieux et en lançant des œufs mais a été très rapidement isolée par les forces de l’ordre – environ 2000 policiers étaient mobilisés samedi.

Retrouvez sur Paris-Moscou, le blog Yagg de Nikolai Alekseev, le président de Gay Russia, le récit de cette Europride 2010 à Varsovie. Lire aussi East Pride Story, le blog de la yaggeuse Ania Czerwinska.

Photos Nikolai Alekseev

Envie de plus d’infos Yagg? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter.

Affichez votre poster et faites votre pub sur le mur de Yagg!