Hubert Falco

Dimanche 18 juillet, c’est la Journée nationale en mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français et d’hommage aux « Justes » de France – il y a 68 ans avait lieu la rafle du Vel’ d’Hiv.

Dans un communiqué, le Mémorial de la déportation homosexuelle révèle qu’Hubert Falco, secrétaire d’État à la Défense et aux Anciens Combattants, mentionnera à nouveau les déportés homosexuels de la Seconde guerre mondiale, dans son allocution officielle (« Des Français livrèrent aux nazis d’autres Français, parce qu’ils étaient résistants, opposants politiques, homosexuels »).

LONG COMBAT
« Cette nouvelle citation à l’occasion d’une cérémonie officielle (…) mérite d’être relevée et saluée », indique le communiqué. Le long combat pour la reconnaissance des victimes homosexuelles du nazisme semble porter ses fruits puisque c’est la troisième fois en moins de trois mois que la déportation homosexuelle, longtemps ignorée, est mise en avant par le secrétaire d’État. « Hubert Falco avait déjà évoqué ce fait historique, rappelle le communiqué, lors de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation le 25 avril dernier, puis lors de la cérémonie commémorative au mémorial national de la Déportation dans l’ancien camp de Natzweiler-Struthof le 27 juin 2010″.

Ce discours sera lu par Hubert Falco lors de la cérémonie nationale, ce dimanche 18 juillet, à 10h, square de la place des Martyrs Juifs du Vélodrome d’Hiver, dans le XVe arrondissement de Paris, mais aussi « dans toutes les communes de France où une cérémonie est organisée », conclut le communiqué.

Envie de plus d’infos Yagg? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter.

Affichez votre poster et faites votre pub sur le mur de Yagg!