Après l’agression dont ont été victimes deux lesbiennes dans la nuit du 1er au 2 juillet, une dizaine d’associations (Act Up-Paris, CFDT Union départementale 34, Envie, Association Ghandis, LGP Montpellier, Life LGT 66, MCC Montpellier, OUTrans, les Panthères Roses, Collectif Pink freak’X et le Planning Familial) lancent un cri d’alarme dans un communiqué publié ce mardi pour dénoncer la « multiplication des violences contre les lesbiennes » et interpeller responsables politiques et magistrats. Rappelons que les deux femmes, qui ont subi un passage à tabac à coups de barre de fer, ont porté plainte pour agression à caractère homophobe.

« SENTIMENT D’IMPUNITÉ »
Les associations font le constat d’un « sentiment d’impunité » qu’elles estiment « entretenu par les magistrats ». Ainsi soulignent-elles, récemment, « les juges du TGI de Montpellier ont refusé de reconnaître le caractère homophobe de deux affaires ». Elles dénoncent une « prévention de l’homophobie – séances d’information et de sensibilisation sur l’orientation sexuelle et la tolérance – encore insuffisante », notamment à l’école, mais pas seulement: « c’est à chaque élu-e local-e de s’engager dans des actions de ce genre, notamment en cas d’agressions homophobes répétées ».

« RESPONSABLES POLITIQUES COMPLICES »
Au-delà, les associations considèrent que « par leur silence, leur refus d’accorder aux LGBT l’égalité des droits, par leurs propos homophobes, les responsables politiques se rendent complices de tels actes ».

En conclusion, elles exigent « que les responsables politiques locaux ou nationaux condamnent cette agression, et toutes les autres, systématiquement; que les magistrats prennent conscience que leur déni de l’homophobie engendre un sentiment d’impunité qui favorise le passage à l’acte; que soient mises en place des campagnes et des actions de lutte effective contre l’homophobie, la lesbophobie et la transphobie; et que soit enfin adoptée l’égalité des droits entre hétérosexuel-le-s et homosexuel-le-s ».

Envie de plus d’infos Yagg? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter.

Affichez votre poster et faites votre pub sur le mur de Yagg!