Le Off, un collectif d’associations et d’ONGs, mené par Reporter Sans Frontières, organise ce week-end à Paris une exposition intitulée « La Russie: l’autre visage », sur le parvis de l’Hôtel de Ville.

france_russieLa France et la Russie ont en effet placé cette année sous le signe des relations bilatérales en faisant de 2010 l’année de la France en Russie et l’année de la Russie en France. Les deux États ont établis un programme commun, en évitant soigneusement d’aborder les sujets qui fâchent et les questions de droits humains, au nom de la realpolitik.

C’est ce vide que le Off a souhaité combler en ponctuant l’année 2010 de manifestations et en donnant la parole ou en attirant l’attention sur les militants et défenseurs des droits humains russes.

Dans ce cadre, plusieurs manifestations se sont tenues depuis le mois de janvier 2010. Et c’est dans la continuité de cette démarche que la Mairie de Paris accueille désormais les représentants de dix ONGs ou mouvements de société russes, notamment des associations LGBT, et leur permet de s’exprimer et d’exposer leur travail, sous un chapiteau de 225m2.

« Ce lieu est très symbolique pour nous, car en 2006 et 2007, c’est précisément devant la Mairie de Moscou que nous avons été arrêtés en tentant d’organiser la Marche des fiertés LGBT de Moscou, explique Nicolas Alekseev, président de l’association GayRussia, vice-président du Comité Idaho et bloggeur sur Yagg, qui sera présent lors de cet événement. Mon association GayRussia présentera au travers de photos et d’un film vidéo, les campagnes que nous avons organisé depuis 5 ans en Russie. Pour nous, c’est un peu l’heure du bilan ».

Cette exposition est une occasion inédite de pouvoir échanger avec les acteurs qui œuvrent quotidiennement à construire une société russe plus juste et respectueuse des droits de ses citoyens.

L’exposition sera ouverte au public aujourd’hui, vendredi, de 14h à 20h, mais aussi samedi de 11h à 20h et dimanche de 11h à 18h.

Envie de plus d’infos Yagg? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter.

Affichez votre poster et faites votre pub sur le mur de Yagg!