Il est l’un des parents de La p’tite Blan et du p’tit Galou. Nul doute qu’avec lui, les gamins pourraient regarder quelques matches. Gaël, alias Galou, à qui « on a mis des crampons à 14 ans », est un amoureux du foot, encore un. Son Mondial à lui est amusé, un brin goguenard sur ses habitudes de « téléspectateur-footeux ». Éclairé, aussi: parce que – on ne le répètera jamais assez – les amateurs de sport, les supporters sont le plus souvent au-delà de l’apparence. Ce ne sont pas seulement des gens qui trépignent dans tous les sens, ils regardent un match, apprécient le beau jeu, commentent.

Pour Gaël, cette Coupe du Monde restera un bon cru. Une compétition où il n’y a plus de petites équipes, on l’a vu avec la Slovaquie, l’Australie ou la Nouvelle-Zélande qui ont régalé. Un phénomène qu’il avait commencé à observer dès 2006 et qui s’est confirmé. Quelques jours encore, et en route pour 2014. Et pour ceux qui ne le savent pas encore, les qualifications pour l’Euro 2012 commencent dès septembre. Verre d’eau à moitié plein ou à moitié vide. Selon votre goût.

Où regardez-vous le Mondial? Généralement chez moi mais jamais à la même place et jamais dans la même position. Parfois, il m’arrive même de changer de couleur. Et si les deux équipes en arrivent aux tirs au but, je monte au plafond.

Avec qui? Certainement pas avec mon voisin qui ne soutient pas les mêmes équipes que moi parce que c’est un traitre et parce qu’il n’y connait rien au foot. Généralement je regarde les matches tout seul car il m’arrive parfois de me transformer comme Michael Jackson dans thriller et je ne tiens pas à ce que cela se sache.

Vous êtes plutôt repas entre amis ou foule dans un bar? Jamais dans un bar car je ne vois jamais la seconde mi-temps, trop occupé à tenter de m’accrocher au comptoir pour me redresser et puis parce que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Je préfère mon p’tit livreur de pizza même si ce dernier refuse de monter six étages.

Quels sont vos chouchous dans les équipes? Gabriel Heinze de la sélection argentine parce que son nom me fait penser au ketchup et parce qu’il est indispensable tout comme le ketchup avec des frites. Wayne Rooney de la sélection anglaise parce qu’il vient du club de Manchester United. 64 sélections, 25 buts, rien que ça!

Qui va gagner la Coupe du Monde? La France en 2014, si la fin du monde n’a pas eu lieu en 2012! Sinon, j’avais dit l’Angleterre puis l’Argentine alors je vais éviter tout pronostic.

Quel est votre meilleur souvenir de Mondial? Le premier coup de sifflet du premier match.

Votre pire souvenir de Mondial? Le dernier coup de sifflet du premier match.

Votre football idéal? Un football qui ne serait pas au centre d’enjeux économiques et qui permettrait à tout un chacun de rêver et de communier dans une parfaite harmonie sans aucune dérive nationaliste. Mais bon, on a déjà la religion pour ça…

Votre Mondial idéal? Un Mondial où je serais sélectionné en tant que titulaire parmi les Onze. Je dois déjeuner avec Laurent Blanc ces prochains jours pour négocier les termes de mon contrat.

Cela peut exister un football, un sport sans violence, racisme, homophobie? C’est assez étonnant de voir qu’il n’y a que dans le football que l’on trouve ce genre de dérives. Du moins à ma connaissance. Je ne pense pas que les beaux discours que l’on peut entendre à certains débuts de matches servent à quelque chose. Le travail doit être fait à la base (parents, écoles, clubs sportifs) même si c’est assez triste de se dire que l’on doit « éduquer » pour lutter contre le racisme et  l’homophobie comme si ces deux fléaux faisaient partie intégrante de l’être humain. À mon avis, aussi humble soit-il, je pense que plus la société se divisera et plus le football, en particulier, sera en proie à ce genre de comportements extrémistes et inacceptables. C’est la société qu’il faut changer avant tout et non instaurer de nouvelles chartes ou de nouvelles règles dans le milieu sportif qui ne serviront à rien tant que nous serons incapables de vivre les uns avec les autres.

Le match du jour: Uruguay-Pays-Bas à 20h30

Retrouvez Blan & Galou en direct ce soir sur Radio Nova, à 19h20, dans l’émission L’Eléphant Effervescent. Par ailleurs, notre partenaire LGBT BD a publié hier une critique de Coming Out, le 2e tome des aventures de La p’tite Blan (voir aussi notre interview).

Envie de plus d’infos Yagg? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter.

Affichez votre poster et faites votre pub sur le mur de Yagg!