Madrid, Vienne, Londres, Rome, Helsinki, Marseille, Cologne et Caracas: beaucoup de marches ont eu lieu ce week-end. De nombreux participants mais aussi des attaques à Rome et à Helsinki. Yagg fait le point.

LES CHIFFRES
À Madrid, l’Orgullo Gay 2010, qui était dédié à l’égalité pour les trans’, a réuni un million de personnes, selon les organisateurs. « Nous ne pouvons pas tolérer qu’au XXIe siècle, les personnes trans’ soient toujours considérées comme souffrant d’une maladie », a déclaré Bibiana Aido, la ministre espagnole de l’Égalité, à l’AFP. Elle ajoute: « C’est un jour de fête pour tous ceux qui veulent vivre dans un pays plus libre, plus tolérant et plus juste, quelle que soit leur orientation sexuelle ».

Un million de personnes aussi à Londres, selon BBC News, où l’on célébrait le 40e anniversaire du Gay Liberation Front, qui a organisé la première gay pride, 900000 personnes à Cologne, plus de 100000 à Rome, autant à la 15e Regenbogen Parade (parade arc-en-ciel) de Vienne, placée sous le thème de la famille, entre 2500 et 3000 personnes venant de tout le Venezuela pour la neuvième gay pride de Caracas, 2500 à Helsinki…

À Marseille, un millier de personnes ont participé à la première des deux marches prévues cette année, la Marche des Fiertés, organisée par Fiertés de Provence (la gay pride officielle aura lieu samedi 10 juillet), avec pour slogans « Agir contre l’isolement », « La différence est une richesse », « Nos amours valent les vôtres » ou « Sexisme et lesbophobie: non à la double peine ».

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur Journal télévisé Marche des fiertés 3 juillet 2010

KYLIE MINOGUE ET FIAT POUR L’ORGULLO GAY 2010
La gay pride de Madrid a également connu un réel succès grâce à la présence de Kylie Minogue en concert gratuit sur la Plaza de España. « Je suis vraiment touchée. Depuis longtemps maintenant, j’ai une relation spéciale avec le public gay et je suis heureuse qu’il compte sur moi pour célébrer une occasion aussi spéciale, » a-t-elle déclarée au magazine Shangay.

http://www.youtube.com/watch?v=PHwGScc7PJU

Si vous n’arrivez pas à voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur Gay Pride Madrid 2010.

Les marques sont de plus en plus présentes sur les marches, et à Madrid, Fiat s’est distinguée en faisant défiler 5 Fiat 500 décorées: la Drag en plumes, lycra et paillettes; la Leather, décorée de lanières de cuir; l’Ours, en poil brun; la Cool, version boule à facettes; et la Lesbo, en or, avec un rouge à lèvres géant à l’arrière.

LONDRES: LES DISCUSSIONS AUTOUR DU MARIAGE
« Tout le monde a le droit de vivre sa vie comme il l’entend, libre de la persécution et de la violence, et mon bureau travaille avec la communauté, la police et d’autres partenaires pour veiller à ce que, indépendamment de la sexualité, tous les Londoniens soient en mesure de participer pleinement à la vie de la capitale, » a déclaré Boris Johnson, le maire conservateur de Londres, au site du Guardian, la veille de la marche. Au départ de celle-ci, il a affirmé à PinkNews son soutien à l’ouverture du mariage aux couples de même sexe et précisé vouloir être à nouveau maire pour la Worlpride qui se tiendra à Londres en 2012. « Si les conservateurs et les libéraux peuvent se réunir dans une coalition nationale et régler leurs différences, je ne vois pas pourquoi les homosexuels ne pourraient pas se marier, » a-t-il affirmé en réponse à une pancarte portée par le militant LGBT Peter Tatchell (pour écouter l’interview, cliquez sur Audio1).

MOBILISATION CONTRE LA VISION DU VATICAN
« Chaque baiser est une révolution », « Fermer le Vatican, Guantanamo mental » ou encore « ni État, ni Dieu sur mon corps » étaient les slogans de la gay pride de Rome rapporte Corriere Della Sera.it.

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur ROMA Gay Pride 3 Luglio 2010

Mais deux événements sont venus assombrir la marche: des pétards ont été lancé dans le Village Gay par des inconnus et ont blessé deux personnes et une bannière de la Milice Cristi, groupe de catholiques extrémistes, sur laquelle était inscrit « Gay Pride: les droits de la perversion » a été déposée à proximité du Colisée. « Ce qui se passe à Rome à cette époque ne peut que soulever notre inquiétude et notre colère, » a déclaré Paolo Patane, président national du Arcigay.

ATTAQUE AU GAZ LACRYMOGÈNE À HELSINKI
Trois hommes soupçonnés d’avoir attaqué les manifestants avec du gaz lacrymogène ont été mis en garde à vue et ne devraient pas être remis en liberté avant mardi au minimum. La police recherche également d’autres suspects. Le gaz a touché une trentaine de personnes, dont des enfants, mais personne n’a été réellement blessé. « Les agresseurs ont d’abord lâché de la fumée pendant la parade. Puis ils ont fait le tour et ont attaqué les participants avec le spray. Au moins deux types de gaz ont été utilisés, » a déclaré un officier de police, cité par YLE.fi.

UN AVANT-GOÛT DES GAY GAMES
À Cologne, on marchait au rythme des Gay Games qui auront lieu du 31 juillet au 7 août dans la ville.

Si vous n’arrivez pas à voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur VIII. Gay Games Cologne 2010 @ CSD Köln.

Si vous n’arrivez pas à voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur Cologne Pride Parade (2).

Envie de plus d’infos Yagg? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter.

Affichez votre poster et faites votre pub sur le mur de Yagg!