Le club de rugby Castleford Tigers a été condamné à payer une amende de 40000 livres (environ 48500 euros) en raison des slogans homophobes scandés par les supporters du club du Yorkshire contre Gareth Thomas, qui a fait son coming-out en décembre dernier. Les faits ont eu lieu le 26 mars dernier, lors d’un match entre les Tigers et les Crusaders, le nouveau club de Gareth Thomas.

« Le club de Castleford a été reconnu coupable d’un comportement inacceptable, d’avoir violé la politique de respect de la RFL, de mauvais comportements de ses supporters et de conduite préjudiciable aux intérêts du sport », indique la Rugby Football League (RFL) dans un communiqué. Le tribunal a surtout critiqué le club sur son manque de mesures prises pour régler la situation au plus vite, ce que les dirigeants de Castleford réfutent.

Le club de Castleford devra payer immédiatement une première amende de 20000 livres (environ 24000 euros) et l’autre moitié sera suspendue jusque fin 2011.

« Ce n’est pas l’amende qui compte pour Gareth, mais plutôt la reconnaissance qu’un tel comportement par une petite portion des supporters de Castleford est inacceptable en 2010, » a souligné l’agent du rugbyman, Emanuele Paladino, cité par The Guardian.

« Je ne tire aucune satisfaction du fait que cela sera difficile à vivre pour l’équipe de Castleford, a ajouté le joueur à la BBC5, mais il fallait faire quelque chose. Les dirigeants de la Rugby League ont fait passer un message incroyable au sport en général, aux supporters et à ceux qui veulent continuer à jouer au rugby. »

Chez les Castleford Tigers, on voit bien sûr les choses différemment: « Dire que nous sommes déçus et choqués et un euphémisme, a déclaré le directeur du club de Castleford, Richard Wright. Les preuves ne vont pas dans le sens de la décision et encore moins dans celui d’une amende d’un tel montant. » Le club devrait d’ailleurs faire appel de la décision.

Via Pink News

Envie de plus d’infos Yagg? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter.

Affichez votre poster et faites votre pub sur le mur de Yagg!