Alors que les regards étaient focalisés sur Constance McMillen, un autre lycéen homo, Derrick Martin (à gauche sur la photo) a obtenu l’autorisation d’amener son boyfriend, Richard Goodman (à droite sur la photo), au bal de fin d’année du Bleckley County High School, à Cochran, en Georgie (lire notre article). Mais contrairement à Constance, Derrick Martin n’a pas eu la chance de pouvoir compter sur le soutien de ses parents, qui l’ont jeté à la rue en raison de la pression médiatique, a expliqué le jeune homme au quotidien local, The Macon Telegraph.

INQUIET POUR SA SÉCURITÉ
Derrick vit donc pour l’instant chez sa meilleure amie. Il s’inquiète pour sa sécurité (il a été menacé par des habitants de Cochran), et pour couronner le tout, des élèves de son lycée ont organisé une manifestation pour protester contre la décision de l’autoriser à venir au bal avec son amoureux.

Ce sont principalement des motifs religieux que brandissent ceux qui voudraient que Derrick se taise, que ce soit la lycéenne à l’origine de la manifestation, ou les parents de Derrick. Son père est prof de maths dans le même lycée, ils se sont vus plusieurs fois depuis que Derrick a été chassé de chez lui. « Il n’est pas d’accord avec ma façon de vivre, raconte Derrick dans une interview à The Advocate., mais c’est toujours mon père et il tient à moi. » Il n’a en revanche pas reparlé à sa mère.

LE SOUTIEN D’INCONNUS
On pourrait comprendre dans ces conditions que Derrick, qui n’a que 18 ans, baisse les bras. Mais non, il continue. Il organise un rassemblement de soutien le 10 avril (une semaine avant le bal), il a reçu le soutien du chœur gay d’Atlanta (vidéo ci-dessous), des inconnus lui envoient des fleurs, il a ouvert un compte PayPal à la demande de celles et ceux qui souhaitaient l’aider financièrement (il compte reverser 25% de ce qu’il touchera à Constance McMillen, selon The Georgia Voice). « Je dis aux gens que la meilleure façon d’aider, c’est de faire passer le message », explique-t-il. Il a été invité à parler dans plusieurs écoles, dans des églises aussi. Il a évidemment son groupe de soutien sur Facebook. Et, à l’instar de Constance McMillen, dont l’histoire lui a donné le courage de se battre pour ses droits, il pourrait être bientôt l’invité d’Ellen DeGeneres.

L’hommage du Atlanta Gay Men’s Chorus et le discours de Derrick:

httpv://www.youtube.com/watch?v=LmWaAkl7eC0
Si vous n’arrivez pas à voir la vidéo, cliquez ici.

Photos via Macon.com et Towleroad

Envie de plus d’infos Yagg? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter.

Jouez avec Yagg et gagnez une croisière de rêve! Cliquez ici.