Pendant trois jours, du 26 au 28 mars, télévisions et radios vont se mobiliser pour le Sidaction et pour la lutte contre le sida en multipliant les programmes spéciaux et les appels à dons. Bonne nouvelle: pour cette édition 2010, les chaînes de télé seront plus nombreuses dans le dispositif global, grâce aux petites nouvelles de la TNT (11 au total en plus des traditionnelles TF1, M6, Arte, France 2, France 3, etc.).

Voici notre sélection de quelques rendez-vous à ne pas manquer (n’hésitez pas à compléter avec vos choix persos dans les commentaires…):

Jeudi 25 mars

  • Le téléphone sonne, à 19h20, sur France Inter. Le rendez-vous d’Alain Bedouet avec les auditeurs de France Inter sera consacré au thème « sida et migrants »: comment apprend-on en France qu’on est porteur du VIH? Comment vit-on et comment est-on traité et pris en charge?
  • Face au sida, à 0h10, sur France 2 (en haut, à gauche sur la photo). Un documentaire essentiel et bouleversant, signé Judith du Pasquier, qui dresse un état des lieux de l’épidémie en France à partir de témoignages de patients et de soignants recueillis au CHU de Bordeaux. Yagg vous en parlait lors de la première diffusion en novembre 2008 (lire notre article). Face au sida aurait amplement mérité une nouvelle programmation… en prime time!


Vendredi 26 mars

  • Service public, à 10h, sur France Inter. L’émission présentée par Isabelle Giordano reçoit Éric Fleutelot, de Sidaction, pour parler de l’accès aux soins.
  • On achève bien l’info, à 23h40, sur France 4. Parmi les invités de ce late show à l’américaine animé par Yassine Belattar, Olivier Dénoue, de l’association Aides.


Samedi 27 mars

  • L’effet papillon, à 12h40, sur Canal+ (en clair). Avec un reportage tourné en Inde sur une maison de retraite homo. Voici le résumé de la chaîne: « En Inde, les homosexuels masculins qui ne se sont pas mariés et n’ont pas d’enfants sont de véritables parias et finissent le plus souvent leurs jours abandonnés et misérables. Cet isolement total est encore plus fort lorsqu’il s’agit d’hommes séropositifs (en 2009, plus de 2 millions et demi). En mars s’est ouverte, dans l’État du Gujarat, la première maison de retraite pour seniors homosexuels ».
  • Silence = mortes, à 15h45, sur Arte. La chaîne rediffuse une collection de courts métrages (en partenariat avec Act Up-Paris) où 10 réalisatrices (Catherine Corsini, Valérie Mréjen, Solveig Anspach…) donnent la parole à des femmes confrontées au virus.
  • Arte Reportage, à 19h15, sur Arte. Avec un reportage sur le Centre Solidarité Action Sociale de Bouaké en Côte d’Ivoire, créé en 1995, dont l’objectif est d’assurer une prise en charge psychosociale des familles touchées par le VIH.
  • Manège, à 20h30, sur Série Club, jusqu’au 2 avril (en bas, à gauche). Une mini-série (7 épisodes de 5 mn) inédite dans laquelle on suit les histoires entrecroisées de 7 personnages habitant le même quartier. Leur point commun: le sida (voir la bande-annonce ici).


Dimanche 28 mars

  • L’Afrique enchantée, à 17h, sur France Inter. Le rendez-vous animé par Soro Solo et Vladimir Cagnolari propose une émission intitulée « Sida en Afrique: faux prophètes et vrais espoirs ».

Envie de plus d’infos Yagg? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter.

Jouez avec Yagg et gagnez une croisière de rêve! Cliquez ici.