Né en 1931, Pierre Philippe décourage les définitions: décorateur, journaliste, auteur de chansons (pour Jean Guidoni, Juliette), romancier (la déchirante Passion selon Peter, L’air et la chanson, sur le music-hall), cinéaste de télévision (pour Dim’, Dam’, Dom’ notamment), cinéaste de « cinéma-bis » (Midi minuit), metteur en scène de spectacle de nus masculins, etc. On ne peut tout énumérer.

AMOURS CACHÉES
L’une de ses nombreuses passions, c’est le cinéma des origines. Il est chez lui aux archives Gaumont Pathé. C’est ainsi qu’est né Cinéactualités, un livre et un DVD, anthologie de sujets des journaux filmés de la maison Pathé, de 1908 jusqu’à la fin des années 50, quand la télévision les démode. Pierre Phillipe respecte la diversité propre à ces actualités, qui comme aujourd’hui mêlaient la paillette au sang… et ne se gênaient pas pour mentir.

Pierre, qui n’a jamais caché ses amours, même quand cela faisait de vous une sorte de paria, prend un certain plaisir à « outer » tel ou tel, les amours de Maurice Chevalier avec le (sublime) boxeur Georges Carpentier, ou celles d’Alain Gerbault, le navigateur solitaire. Dans le texte du livre indissociable du DVD, il décortique l’image, la propagande derrière l’image. Après avoir vu ces images et lu le texte, on ne regarde plus un journal télévisé de la même façon.

Cinéactualités, de Pierre Philippe (livre + DVD), Omniscience/Gaumont Pathé Archives.

La rencontre avec Pierre Philippe:
httpv://www.youtube.com/watch?v=roJwdP9k8H8
Si vous n’arrivez pas à voir la vidéo, cliquez ici.

Envie de plus d’infos Yagg? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter.

Jouez avec Yagg et gagnez une croisière de rêve! Cliquez ici.