Ils s’y étaient engagés et ont tenu leur promesse, les dirigeants de l’AS Saint-Etienne ont bel et bien signé samedi dernier la Charte contre l’homophobie dans le football. Après le PSG, l’AJ Auxerre et l’OGC Nice (lire notre article), le club stéphanois devient donc le 4e club professionnel à s’engager contre cette discrimination latente sournoise dans le milieu du foot. « Cela nous paraissait naturel de signer cette charte et de montrer l’implication de l’AS Saint-Etienne dans la lutte contre ce fléau. La vocation d’un club est de montrer l’exemple », revendique Eric Fages, directeur de la communication de l’AS Saint-Etienne avant d’ajouter: « Nous voulions montrer que cela pouvait se faire simplement. En quelques secondes seulement, j’ai convaincu mon président, Roland Romeyer, de la signer ».

« CETTE SIGNATURE N’EST ÉVIDEMMENT PAS UNE FIN EN SOI »
Du côté du Paris Foot Gay, on salue en chœur l’initiative du club stéphanois. Dans un communiqué, son président Pascal Brèthes, souligne « le courage de l’ASSE à lutter à ses côtés contre l’homophobie et pour le dépassement des préjugés qu’ils soient culturels, sociaux ou sexuels », avant de rappeler que « cette signature n’est évidemment pas une fin en soi: elle est le point de départ d’une collaboration que nous espérons fructueuse pour mettre en place des actions concrètes de lutte contre l’homophobie ». Un appel entendu par l’AS Saint-Etienne qui s’engage d’ors et déjà à participer à la prochaine journée de lutte contre les discriminations qui aura lieu en mai prochain.

Si l’initiative de l’AS Saint-Etienne mérite quelques applaudissements, rappelons que pour l’heure la Fédération française de football (FFF) n’a toujours pas dénié répondre à la lettre ouverte du Paris Foot Gay « destinée à la sensibiliser à un cas d’homophobie dans le club de Chooz, dans les Ardennes ». Ce silence, qualifié d’ »assourdissant » par le Paris Foot Gay aura au moins le triste mérite de rappeler que le combat continue dans la lutte contre l’homophobie dans le foot…

Envie de plus d’infos Yagg? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter.

Jouez avec Yagg et gagnez une croisière de rêve! Cliquez ici.