La France réalise son 9e grand chelem, l’Écosse va beaucoup mieux et nous avons passé de bons moments.

En bonne compagnie. En remportant le 9e grand chelem de l’histoire du rugby français, les Bleus de 2010 rejoignent les Walter Spanghero, Didier Codorniou, Jean-Pierre Rives, Jacques Fouroux, Daniel Dubroca, Abdelatif Benazzi, Philippe Sella, Christophe Lamaison, Fabien Pelous parmi les vainqueurs de grand chelem.

Première. C’est le premier grand chelem de la jeune carrière de Mathieu Bastareaud ou encore de Morgan Parra. Celui-ci s’est imposé comme demi de mêlée généreux, toujours prêt à venir prêter main forte aux avants malgré son gabarit de… demi de mêlée. Dans le tournoi, il aura également montré de belle qualités de buteur, un atout maître pour un XV qui en cherche souvent. Premier grand chelem aussi pour Sébastien Chabal et pour l’impeccable capitaine du XV de France, Thierry Dusautoir.

Triplé. Et de 3 pour Imanol Harinordoquy (2002, 2004 et 2010) – nous vous avions déjà dit que c’était le chouchou de toujours de Terrains de Jeux?.

L’avenir bleu. Dans 3 mois, le XV de France s’envolera pour l’Afrique du Sud où il rencontrera le champion du monde 2007 le 12 juin avant d’aller se mesurer à l’Argentine le 26 juin.

Même si le Tournoi des Six Nations se joue avant, les regards des amateurs sont tournés vers la Coupe du monde 2011 en Nouvelle-Zélande du 5 septembre au 23 octobre. Tout spectaculaire qu’il ait été samedi soir, le match contre l’Angleterre montre que la France a encore une belle marge pour progresser encore. Et espérer, cette fois, d’une Coupe du monde qu’elle n’a jamais gagnée.

Pas de cuiller. Un tournoi sans cuiller de bois: toutes les équipes ont au moins gagné un match mais l’Italie, même victorieuse de l’Écosse, semble encore loin des autres.

Un chardon à surveiller. Et si c’était la fin du tunnel, justement, pour l’Écosse? Le XV au chardon, qui a réalisé son dernier grand chelem en 1990 et gagné le Tournoi en 1999, vient de traîner quelques années de misère. S’il a encaissé trois défaites dont deux de justesse contre le Pays de Galles et l’Italie, il a réalisé un match nul contre l’Angleterre et battu samedi l’Irlande: un match joué avec un cœur énorme, la formation portée par Dan Parks, buteur et enlumineur de jeu. Cinquièmes du Tournoi, certes, les Écossais semblent avoir trouvé une relève. De bon augure pour 2011 et à surveiller pour la Coupe du monde 2011, toujours elle.

Un joueur à élire. Vous pouvez voter pour votre chouchou du Tournoi sur le site de la compétition. Quatre Français figurent sur la “short-list” de 6 joueurs: Imanol Harinordoquy, Mathieu Bastareaud, Morgan Parra et Thierry Dusautoir. Ils sont accompagnés du Gallois Shane Williams et de l’Irlandais Tommy Bowe.

Quand il n’y en a plus… Retour de nombreux héros prévu dans le Top 14, notamment, dès la semaine prochaine pour la 23e journée, les 26, 27 et 28 mars. Le championnat de France toujours aussi palpitant cette saison. Finale le 29 mai.

Envie de plus d’infos Yagg? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter.

Jouez avec Yagg et gagnez une croisière de rêve! Cliquez ici.