Samedi dernier à New York se tenait la 21e cérémonie des Glaad Media Awards à New York, présentée cette année par l’acteur gay écossais Alan Cumming. Comme tous les ans, les Glaad (The Gay & Lesbian Alliance Against Defamation) ont récompensé des œuvres et des personnalités publiques: acteurs, journalistes, films, séries télé, présentateurs télé, pièces de théâtre, musiciens, journaux,etc. qui luttent contre le l’homophobie et se font les porte-parole, dans les médias, de l’égalité des droits.

Le but de l’association Glaad est de promouvoir et assurer une « représentation juste et exacte des individus et des événements dans tous les médias comme un moyen de supprimer l’homophobie et les discriminations basées sur l’identité de genre et sur l’orientation sexuelle ».

Lors de cette prestigieuse cérémonie, la grande gagnante était Cynthia Nixon qui s’est vu décerner le plus prestigieux des Glaad Awards, le Vito Russo Award, pour l’ensemble de son combat pour les droits LGBT. Un prix important que David LaChapelle, Elton John et Tom Ford avaient déjà obtenu les années précédentes.

Si vous n’arrivez pas à voir la vidéo, cliquez ici.

Le prix d' »Excellence in Media », deuxième prix le plus important de la soirée, est revenu à Joy Behar, l’actrice et scénariste américaine, et actuelle co-présentatrice (avec entre autres Whoopi Goldberg) du talk-Show The View dont nous vous parlons régulièrement sur Yagg, pour son engagement pour la visibilité de la communauté LGBT. Un prix d’honneur a également été remporté par la comédie musicale Hair.

Sigourney Weaver était également présente. Elle accompagnait le réalisateur et le scénariste du téléfilm Prayers for Bobby, l’histoire vraie d’une mère qui s’engage dans la lutte pour les droits LGBT après le suicide de son fils homosexuel, qui recevait le prix du meilleur téléfilm (diffusé il y a quelques mois en France sur M6).

Si vous n’arrivez pas à voir la vidéo, cliquez ici.

Parmi les autres grands récompensés de la soirée: Brothers and Sisters a reçu le prix de la meilleure série dramatique et One Life to Live a remporté celui de la meilleure série télé quotidienne. Les comédiens qui jouent le rôle d’un couple gay dans cette série, Brett Claywell et Scott Evans (qui n’est autre que le frère de Chris Evans, l’acteur des 4 Fantastiques), étaient présents pour recevoir cette distinction.

Le prix du meilleur épisode de talk-show est revenu au Oprah Winfrey Show pour l’épisode « Ellen DeGeneres and Her Wife, Portia de Rossi » et le prix du meilleur magazine de journalisme à la télévision a été remporté par Rachel Maddow pour sa série « Uganda Be Kidding Me » diffusée dans sa propre émission The Rachel Maddow Show sur MSNBC.

Le prix du meilleur article de journalisme a récompensé à égalité « We Love You, This Won’t Change a Thing » (« Nous t’aimons, ça ne change rien ») de John Buccigross sur ESPN.com et « Why Can’t You Just Butch Up? Gay Men, Effeminacy, and Our War with Ourselves » de Brent Hartinger sur AfterElton.com.

LE MEILLEUR DISCOURS DE LA SOIRÉE
Enfin, Will Phillips, un petit garçon de 11 ans qui faisait il y a quelques mois la une des journaux américains pour avoir refusé de prononcer le serment américain « The Pledge of Allegiance » à l’école « tant que tous les citoyens américains ne seront pas traités sur un pied d’égalité » (voir la Revue de web du 12 novembre 2009), s’est vu remettre un prix pour un documentaire intitulé Why Will Won’t Pledge Allegiance, diffusé dans l’émission American Morning sur CNN (lire l’article et voir l’émission sur Towleroad). Lors de cette cérémonie, le petit garçon a précisé son engagement pour les droits LGBT en prononçant le meilleur discours de la soirée:

Si vous n’arrivez pas à voir la vidéo, cliquez ici.

Les Glaad Media Awards sont organisés en trois soirées-événements. Il y aura donc encore deux soirée Glaad de remises de prix à venir cette année. La prochaine se tiendra le 17 avril prochain à Los Angeles et l’actrice, directrice et productrice Drew Barrymore y sera récompensée à son tour. L’acteur Benjamin Bratt, toute l’équipe de la série télé Glee, l’acteur Eric Dane et le styliste et réalisateur Tom Ford devraient également être de la partie. La dernière cérémonie aura lieu enfin à San Francisco le 5 juin prochain.

Retrouvez ici l’intégralité des 24 prix décernés lors de cette première soirée.

Regardez ci-dessous une dernière vidéo du tapis rouge des Glaad Media Awads 2010:

http://www.youtube.com/watch?v=lo_jrt3h5hs&feature=player_embedded

Si vous n’arrivez pas à voir la vidéo, cliquez ici.

Envie de plus d’infos Yagg? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter.

Jouez avec Yagg et gagnez une croisière de rêve! Cliquez ici.