Lol Kin Castaneda et Judith Vazquez sont devenues hier le premier couple lesbien à se marier à Mexico et, par la même occasion, en Amérique latine. Elles avaient déposé une demande auprès des services de l’état civil le jeudi 4 mars, jour même de l’entrée en vigueur de la loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe. On leur apprenait quelques heures plus tard qu’elles allaient devenir le premier couple homosexuel marié au Mexique, en présence de Marcelo Ebrard, le maire de gauche de la capitale, la seule ville autorisant le mariage des couples homos dans le pays.

Les députés de l’Assemblée du District fédéral mexicain, autrement dit de la capitale mexicaine, avaient en effet modifié en décembre dernier l’article du code civil local pour permettre aux couples de même sexe de s’unir (lire notre article).

« DES DROITS ONT ÉTÉ HISTORIQUEMENT NIÉS »
Les jeunes mariées partagent leur vie depuis neuf ans. Quand elles se sont connues, Lol Kin était une fervente militante des droits LGBT. Cet événement lui donne, selon elle, d’importantes responsabilités: « C’est un engagement énorme. Je suis moins préoccupée par la réception que par la préparation d’un bon discours (…) il s’agit de dire dans des termes politiques que des droits ont été historiquement niés », explique t-elle.

Et la jeune femme de conclure: « Le mariage ne transforme pas notre relation, ni ne change notre amour, et ne consolide rien. Il donne uniquement des droits qui nous étaient refusés et qu’il est important pour nous de garantir ». Parmi ces droits: la sécurité sociale partagée, la possibilité d’hériter l’une de l’autre et celle d’adopter des enfants.

Envie de plus d’infos Yagg? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter.