Hier ont été célébrés les premiers mariages de couples de même sexe à Washington D.C. Trois couples homosexuels – deux couples de femmes et un couple d’hommes – sont ainsi devenus les premiers époux/ses homosexuel-e-s de la capitale fédérale américaine.

« Tu es mon amie, ma partenaire, mon amour. Je t’aime aujourd’hui, je t’aimerai demain, je t’aimerai toujours », a déclaré Angelisa Young à sa femme, Sinjoyla Townsend, avec qui elle vit depuis 12 ans. Elles ont échangé leurs vœux devant le révérend David North qui les a déclarées « partenaires pour la vie ».

Reggie Stanley et Rocky Galloway ont été, quelques minutes après, déclarés à leur tour « mari et mari » par le révérend Sylvia Sumter. Elle a appelé « Dieu le père-mère plein d’amour » à bénir l’union de ces deux hommes, ensemble depuis 6 ans et heureux parents de jumelles de 15 mois, Malena et Zoe.

« Le mariage est un cadeau, dont certains ont longtemps été privés à Washington, aujourd’hui nous l’offrons à tous », a insisté le révérend Dwayne Johnson en unissant le troisième couple, Darlene Garner et Lorilyn Candy Holmes.

« UN GRAND PAS EN AVANT POUR L’ÉGALITÉ »
La semaine dernière, la Cour suprême des États-Unis avait rejeté  la requête des opposants au mariage de couples homosexuels (lire notre article).

Un important dispositif de sécurité a été mis en place hier: des voitures de police étaient alignées dans les rues autour du bâtiment du groupe de défense des droits LGBT Human Rights Campaign (HRC), où étaient célébrées ces unions historiques. Adrian Fenty, le maire de la ville, était présent et a parlé d’un « grand pas en avant pour l’égalité ».

Plusieurs centaines de personnes ont fait une demande de certificat de mariage entre mercredi (premier jour où les formulaires ont été rendus disponibles) et vendredi dernier, en majorité pour des unions entre personnes de même sexe, selon la porte-parole du tribunal civil de Washington.

Retrouvez ci-dessous deux vidéos de ces mariages:

httpv://www.youtube.com/watch?v=dSKcq5U_MLs&feature=player_embedded

Si vous n’arrivez pas à voir la vidéo, cliquez ici.

httpv://www.youtube.com/watch?v=kBeC6zUimVo&feature=player_embedded

Si vous n’arrivez pas à voir la vidéo, cliquez ici.

Envie de plus d’infos Yagg? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter.