Que d’anniversaires! Parallèlement aux 100 ans de la Journée internationale des femmes, on célèbre également aujourd’hui les 40 ans du MLF (Mouvement de Libération des femmes).

L’association 40 ans de mouvement propose de se réunir aujourd’hui et tout au long de l’année 2010 pour fêter cet anniversaire. Retrouvez le programme complet des événements de ce soir et des mois à venir, à Paris et en Province, sur le site de l’association.

Voici une liste non-exhaustive des événements proposés:
Retrouvez du 11 au 14 mars au Forum des Images à Paris, plusieurs projections de films engagés et films-manifestes, de réalisatrices telles qu’Agnès Varda, Carole Roussopoulos et Iona Wiener, ainsi qu’un colloque le samedi 13 sur le thème: « Quand les femmes s’emparent de la caméra ».

La Mairie du 10e arrondissement de Paris organise ce mois-ci une exposition de photos intitulée « Photos en mouvement, histoire de libération des femmes », Catherine Deudon expose 100 photographies des moments forts de l’histoire du MLF.

Du 2 au 11 avril, se tiendra également le Festival International de films de femmes à la Maison des Arts de Créteil, en partenariat avec l’INA. Plus d’infos ici.

Un forum Liberté(e), égalité(e), sororité(e) sera organisé au Bataclan à Paris dimanche 6 juin, de 14h à 2h du matin: un « forum fédératif et festif », bourse d’échange de souvenirs, d’expériences et de projets, projections, chansons, théâtre, concert, danse et DJ(e).

À Lyon ce soir: profitez de deux projections à l’amphithéatre du site Descartes (M° Debourg). À 19h, projection-débat: Christiane et Monique (lip V) de Carole Roussopoulos (1976): « durant le second mouvement de lutte chez LIP, Monique (assistante de publicité) et Christiane (OS) parlent de la difficulté d’être femme dans une usine en lutte. Pour mettre en évidence la similitude des mécanismes à l’œuvre dans le racisme et le sexisme, Monique remplace dans son récit « homme » par « blanc » et « femme » par « arabe » ». À 20h, seconde projection-débat, La Révolution du Désir d’Alessandro Avellis et Gabriele Ferluga (2006): « une exploration de la nébuleuse qui a donné vie aux mouvements de libération sexuelle en France dans les années 70, aux côtés des mouvements féministes, et une interrogation sur le passage de la révolte à la normalisation des homosexuel-le-s. Au travers des actions de commandos délirants et d’essais aux titres évocateurs (Le rapport contre la normalité, Trois milliards de pervers), s’esquissent les portraits de Guy Hocquenghem et Françoise d’Eaubonne, intellectuel-le-s, étonnant-e-s et partisan-e-s inconditionnel-le-s de la révolution du désir ».

Pour en savoir plus, regardez ci-dessous une vidéo sur Mouvement de Presse, un livre-catalogue des journaux, revues, fanzines, bulletins d’associations que le Mouvement féministe et lesbien a fait paraitre après 1968:


Mouvements de Presse… luttes féministes et lesbiennes
envoyé par v-ideaux. – L’info internationale vidéo.

Si vous n’arrivez pas à voir la vidéo, cliquez ici.

Envie de plus d’infos Yagg? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter.