Dans la nuit de dimanche à lundi, la rédaction de Yagg vous a proposé de commenter avec elle la cérémonie des Oscars 2010, retransmise sur Canal+. Pendant six heures!

Retrouvez ci-dessous tous les commentaires signés Maxime Donzel et Nizar Triki de Yagg ainsi que ceux des internautes.

00h00 Bonsoir à tous! Nizar et moi sommes fidèles au poste, nous avons tout préparé, pâtes au fromage, bière, redbull, et slankets. Depuis 20 minutes on regarde le foot sur canal, et on a lolé comme des dindes en découvrant qu’un joueur s’appelle Bouffone, je préfère vous prévenir du niveau.

00h02 Je viens d’entendre Laurent Weil me dire que nous sommes “avec Luc Besson jusqu’à 6 heures du matin”. Petit frisson d’angoisse.

00h05 Luc Besson vient de gagner un oscar en chocolat. Son sourire gêné nous confirme qu’il a compris que ce sera le seul de sa carrière.

00h10 Ok maintenant ils vendent le film de Besson: pause pipi!

00h09
Mais arrête de parler et fonce sur Mariah Carey!

00h11 Pour info, l’an dernier, pendant le tapis rouge, les journalistes de Canal n’ont pas demandé UNE SEULE FOIS “who are you wearing” aux stars. J’en ai déduis que plus un seul homosexuel ne travaille à Canal +.

00h15 Von Neuneu nous signale sa déception: Stephen Lang (le méchant d’Avatar) n’est pas venu en débardeur. Il y a des Silver Fox lovers dans les commentaires.

00h21 Pour info, Canal + diffuse une émission spéciale “En route pour les oscars” qui fait le tour des films nominés et explique le succès de certains films. C’est plutôt bien d’ailleurs. Ils disent du bien de tous les films mais c’est intéressant.

00h22 On m’apprend que Sam Worthington est sur AP Live. Pendant ce temps Canal nous parle de l’impact politique et social d’Avatar. C’est officiel, plus un seul homosexuel ne travaille à Canal +.
00h30 Ils font le tour obligé des français nominés (court-métrages, musique, chanson, costume…). Le ton du commentateur semble me confirmer qu’il est d’accord avec moi: que la dernière victoire française en “film en langue étrangère” soit pour “Indochine” c’est un peu la honte.

00h35 Pour mon anniversaire, je veux bien Tahar Rahim.

00h40 Intéressant: le chef cuistot du Governor’s Ball explique qu’il faut que le repas soit copieux parce que les actrices n’ont pas mangé de la journée pour rentrer dans leurs robes. Je me demande si il a prévu les seaux pour celles qui veulent se faire vomir.

00h44 Retour au Tapis rouge: Zac Effron a une sale peau! Justice!

00h45 Luc Besson se frotte à Tahar Rahim pour essayer de récupérer des miettes de talent.

00h48 Diane Kruger porte une robe en boyaux de chèvre. Sympa.

00h49 IL A OSÉ! Le journaliste français a demandé à Luc Besson si ça “fait envie de voir tout ça”.

00h52 Dégage Haneke, y’ Sam Worthington. Je le vois de dos et je commence à me toucher.

00h53 Lu dans les commentaires: Franck: “La première question posée à Sam : “Connaissez-vous Luc Besson ?” Argh !”

00h54 Luc Besson vient de dire à Sam Worthington de partir!  Qu’il a “des trucs plus importants à faire”!!! Mais on le déteeeeeste!  À partir d’aujourd’hui, le but de ma vie: faire de celle de Luc Besson un enfer.

00h58 Le journaliste a hurlé comme une pouffiasse: “aaah gardez y’a Mariah Carey juste làààà”. Je dis ça je dis rien.

1h05 Ils ont décidé de nous parler des robes. Merci Olivier Nicklaus pour ton documentaire qui a réveillé les consciences.

1h07 Mariah vient de foutre un vent à Canal +. Didier Allouche entame sa dépression.

1h10
LOL dans les commentaires: Emily: “Chui pas très dans la fashion… mais la Carey est magnifique… en effet gars t’es pas très dans la fashion (là pour comprendre, il faut être dans la charcuterie)”

1h11 Mélanie Griffith a visiblement obtenu le rôle de “Freddy, les griffes de la nuit Le Retour”

1h12 Mo’Nique envoie un message aux “Precious” de France: “Ne vous laissez pas réduire à l’état de victime”.

1h18 Quand Catherine Leterrier dit de Sigourney Weaver “c’est ma copine” euh… on peut faire un article là dessus sur Yagg demain ou on a mal compris?

1h21 Lee Daniels arrive devant la caméra de Canal. Va-t-il parler du souvenir impérissable de notre rencontre?

1h22 La robe de Vera Farmiga a visiblement été conservée dans une cave du Périgord: y’a plein de champignons qui ont poussé dessus.

1h23 …et son maquillage… on dirait Nizar sur scène.

1h25 Je crois avoir décelé un clin d’œil qui m’était destiné derrière les lunettes noires de Lee Daniels. Merci chouchou.

1h27 Je pense que Carey Mulligan a un énorme potentiel d’icône lesbienne. Et pas seulement parce qu’elle est habillée comme un sac.

1h29 Laurent Weil évoque un éventuel “crêpage de chignon sur scène” au sujet de Kathryn Bigelow nominée. 2010 les amis.

1h32 Keanu Reeves fait perdre espoir aux imberbes. À quarante ans passés, il n’a toujours pas une barbe complète.

1h33 Yannick remarque que Tom Ford a les oreilles pointues. Avec tout le mal qu’il se donne pour être parfait, c’est vraiment dégueulasse de le dire.

1h35 Didier Allouche se prend des vents sans arrêt, ça le rend sympathique. On dirait moi à la Flash Cocotte.

1h37
Coup de vieux: Antonio Banderas a une barbe blanche.

1h38 Lol dans les coms: Clydebarrow: “Sandra Bullock, pire actrice hier soir aux Razzie Awards, meilleure actrice ce soir aux Oscars?”

1h40 La robe de Mo’nique, les lunettes de Jacques Audiard, le noeud pap’ de Robert Downey Junior: le bleu Yagg est à la mode!

1h42 Samuel L. Jackson a visiblement conservé ses actions chez Kangol.

1h45 Quentin Tarantino est un cours de Munchkinisation.

1h46 Suis-je le seul à être excité par Stanely Tucci? (nominé pour Lovely Bones).

1h47 Tarantino a fait kikou à Mélanie Laurent. lol!

1h48 Colin Firth a oublié de rentrer sa chemise dans son pantalon!! Comme quoi on peut bosser avec Tom Ford et rester souillon. Je perds espoir.

1h50 Le 7 mars 2010, à 1h50, Laurent Weil a dit du mal d’un film. (The Blind Side).

1h51
La robe de Sandra Bullock me rappelle une broche que j’avais offerte à ma mère, et qu’elle m’a rendue en me disant: “je porte pas des trucs moches”.

1h53 Apparemment le bleu c’est en hommage à Avatar, pas à Yagg. Christophe Martet, directeur de la publication de Yagg, pique une colère.

1h59 Dès qu’ils parlent de Gabourey Sidibe (actrice de Precious), Nizar crache ses pates en hurlant “Gars bourré!!”

2h01 La femme de James Cameron prépare le rôle de Skeletor dans le remake des Maitres de l’univers – 3D.

2h03 Georges Clooney c’est un peu l’homme idéal des mecs hétéros, non? Vous connaissez des pédés qui trippent sur lui?

2h05 Cameron Diaz est magnifique. Les cheveux, les bijoux, la robe. Winner. En plus elle montre que clearasil ça marche!

2h06 C’est marrant mon petit frère a la même coupe de cheveux que Zac Efron, mais sans faire exprès.

2h08 Maggie Gyllenhaal porte pour l’instant la robe la plus laide de la soirée. Le designer lui a dit deux mots: Imprimé. Poissons. Et elle a fait “yeaaah!!”.

2h10
Je me trompe peut-être mais je pense que Helen Mirren porte la même robe que l’an dernier. En même temps, les habits des “personnes agées” se ressemblent tous un peu.

2h11 Canal + a switché sur le feed de ABC, du coup, on sait ce que portent les stars. C’est quand même plus intéressant comme question que “Alors, ça fait quoi d’être ici?”.

2h13 La robe de Jennifer Lopez ressemble à un vagin géant. Lady Gaga a mis une option.

2h20 “Félicitations, gars bourré”.

2h25 Taylor Lautner (Twilight), quand il ne montre pas ses abdos, il ne sert à rien, en fait.

2h27 Fin du Tapis Rouge. Ici on décerne le meilleur look à Cameron Diaz (et Meryl Streep), et le pire look à Maggie Gyllenhaal.

2h30 C’est parti pour la cérémonie, avec les acteurs et actrices nominés en rang d’oignon.

2h31 Surprise!!! Neil Patrick Harris débarque sur scène et chante! Et y’a un problème de son!

2h32 On n’entend rien à ce qu’il chante c’est la cata!

2h33 MALAISE

2h34
Problème de son réglé, maintenant que NPH a fini, NPH trop véner.

2h45 Numéro de stand-up classique dans le style “celebrity roast” de Steve Martin et Alec Baldwin. Simple et drôle. La meilleure blague: “Meryl Streep est l’actrice qui a reçu le plus grand nombre de nominations. Mais je dirais que c’est surtout le plus grand nombre de défaites”. On aime beaucoup aussi le spray anti plantes magiques d’avatar.

2h46 Les nominés pour Meilleur acteur dans un rôle secondaire. Pas vu The Last Station, mais on vote pour Woody Harrelson dans The Messenger parce que j’ai trop chialé ma race. Et puis White Men Can’t Jump, quoi.

2h48
Christoph Waltz gagne pour Inglorious Basterds. Ça paye d’être un phénomène web! (It’s a bingo!).

2h50 Présentation de The Blind Side. Economisez 10 euros, c’est super pourri.

2h55 Meilleur film d’animation. On vote pour Le Secret de Kells, l’intrus surprise de cette catégorie, un superbe film irlandais. Mais bon, ce sera “Up“.

2h58
Est-ce que cette catégorie a été créée pour Pixar? Moi j’avais sniffé la lingette nettoyante des lunettes 3D avant “Up” et c’était super trippant.

3h00 C’est vrai qu’avec les blagues méchantes des présentateurs qui foutent le malaise dans la salle, on se croirait aux Césars.

3h01 AAAHH Gérard Jugnot! Coup de flippe.

3h03
Nizar vient de dire “elle chante pas mal Marion Cotillard”. J’ai le regret de vous annoncer le départ précipité de Nizar pour cause de foutage dehors à coups de coups de pieds au cul.

3h04 Le morceau chanté par Colin Farrell dans Crazy Heart a gagné “meilleure chanson”. Mouais.

3h06 Présentation de District 9. Didier Allouche remarque que c’est la première fois depuis E.T. qu’un film d’extra-terrestres est nominé pour “meilleur film”.  Il a oublié Prince of Tides avec Barbra Streisand en 1991.

3h10 Faites un geste, envoyez des tranches de concombre pour les valoches de Marion Cotillard.

3h12 LOL dans les coms: Emily: “Définitivement les robes sans bretelles font des gros bras”.

3h12 Meilleur scénario. Si A Serious Man ne gagne pas, je frappe Nizar.

3h15 Nizar: “aïe”.

3h16 The Hurt Locker gagne l’oscar du meilleur scénario original.

3h17 On entend des lesbiennes hurler dans la rue: Molly Ringwald est entrée sur scène.

3h18 Hommage à John Hugues. Les moins de 25 ans ne comprennent pas ce qui est en train de se passer.

3h21 Ferris Bueller, Breakfast Club, Pretty In Pink… En fait je pensais pas que ce genre de films serait célébré un jour. Émotion. Et puis Ally Sheedy, méga icône lesbienne!

3h24 Présentation de Up, les meilleures premières 10 minutes de dessin-animé depuis… euh depuis Wall-E l’année d’avant.

3h26
Luc Besson revient: pause pipi!

3h28 Zoe Saldana, des millions de gens l’ont vue dans Avatar, et personne ne la reconnaît. C’est chouette d’être un acteur noir à Hollywood.

3h31
Tout le monde fait semblant d’en avoir quelque chose à foutre des court-métrages.

3h32
Ah mais c’est Logorama, un film français qui a gagné donc demain c’est en énorme sur 20minutes.fr.

3h35 La grosse dame a coupé la parole au réalisateur de Dear Prudence! Ah mais l’orchestre lui a coupé la parole aussi alors voilà: karma’s a bitch.

3h37
Un court-métrage a gagné le prix du meilleur court-métrage.

3h38 Ben Stiller est TOUJOURS le meilleur présentateur. Il arrive déguisé en Na’vi et veut planter sa queue dans James Cameron.

3h41 Star Trek gagne le meilleur maquillage. Pour avoir réussi l’exploit de rendre Eric Bana pas sexy?

3h42 Présentation de A Serious Man. Un film magnifique, passé inaperçu. Allez le voir! (dans l’extrait qu’ils ont mis y’avait le mot sodomie donc je sens que votre curiosité est piquée).

3h47 Meilleur scénario adapté. In The Loop, c’est mon favori. Mais District 9 je dis pas zut.

3h50 Precious gagne l’oscar du meilleur scénario adapté. Discours émouvant de Geoffrey Fletcher, suivi de “c’est moi qui ai écrit ce speech” par Steve Martin. lol

3h52 Nizar pousse un cri de joie en voyant Queen Latifah. Peut-être parce qu’il est content de voir qu’elle s’est servie des rideaux qu’il lui a envoyé pour s’en faire une robe?

3h54 Lauren Bacall (avec Roger Corman) a droit à une standing ovation. Mais elle ne monte pas sur scène. Tristesse.

3h55
Meilleure actrice dans un second rôle. Penelope Cruz qui fait une version “avec soutif” de Showgirls va-t-elle gagner? On aime Vera Farmiga, mais Mo’nique DOIT gagner. La robe de Maggie Gyllenhaal devrait la disqualifier automatiquement.

3h58 OUIIIIIIIIIII!!!!! Mo’nique!!!

4h00
Mo’nique: “Parfois il faut renoncer à faire ce qui est populaire, et faire ce qui est juste”. Nos petits cœurs de sales gauchistes battent très fort.

4h02 Présentation de An Education, le film qui prouve que l’âge porte un coup fatal, même aux plus beaux des acteurs comme Peter Sarsgaard.

4h06 Les décors, et peut-être le début du raz-de-marée Avatar?

4h07
Avatar gagne la direction artistique. Il est donc clair que je ne suis plus du tout dans l’air du temps parce que j’ai juste trouvé ça moche.

4h09
Euhh, Tom Ford vient de se faire traiter de “Pute à fringues” là ou quoi?

4h10 SJP a oublié de se faire un raccord cheveux!! Avec Tom Ford à côté d’elle! Mais il sert à QUOI Tom Ford si il peut MEME PAS te prévenir que tu ressemble à un swiper swiffer avant d’entrer en scène?

4h12 The Young Victoria gagne les meilleurs costumes. Sandy Powell se la joue blasée: “J’en ai déjà deux”.

4h13 Présentation de Precious par Charlize Theron.

4h18
Taylor Lautner dit “Nous avons commencé dans des films d’horreur”. Euh… il est au courant que Twilight n’est pas un film d’horreur?

4h20
Montage ultrakiffant de films d’horreur. Avec un preview de la version de “Freddy” avec Mélanie Griffith!

4h25
L’oscar du montage son va à The Hurt Locker. C’est vrai que quand ça explosait, ça faisait boum. Bravo.

4h28
Les oscars techniques et scientifiques ont été décernés ailleurs, un autre jour. Merci l’académie.

4h29 Présentation de Inglorious Basterds. Shoshaaanaaa!

4h34
Luc Besson fait-il l’éloge du népotisme?

4h35 Il est tard. La preuve, Nizar vient de dire: “voici Sandra Les Boules”.

4h35 La direction photo va à Avatar. Je sais pas quoi dire parce que je suis subjugué par la robe de Demi Moore. C’est une farandole de saumon fumé.

4h38 Le montage des morts, sur du James Taylor en live  (ils ont oublié Topalof). Nizar préférait les morts de l’an dernier.

4h45
Sam Worthington. ERECTION.

4h46 Mais POURQUOI s’est-il déguisé en Yves Saint-Laurent?

4h47 Les thèmes musicaux nominés, illustrés par des danseurs hip hop. C’est quand même l’idée la plus con de l’année, non? Je veux dire, c’est globalement de la musique classique, sans beats.

4h49 ooooh, ils font du mime en plus. On dirait du Kamel Ouali. Nan ça c’est trop méchant, ils sont en rythme au moins.

4h52 L’oscar de la musique originale va à Up. Mais revenons à Sam Worthington. Il croit qu’on ne remarque pas qu’il a enlevé ses lunettes? Il n’a pas de lentilles? C’est quoi cette histoire?

4h54
Avatar gagne les effets spéciaux. Je comprends pas, c’était super mal fait! (concours de mauvaise foi) On peut faire revenir Sam Worthington?

4h46 Présentation de Up in the air. Ou comment faire un film sur la crise qui est complètement centrée sur les histoires de cul de Georges Clooney. Incompréhensible.

4h58 AAAAAaaah enfin le teaser du film de Besson en exclusivité. Oui, tu sais, celui qui est sur youtube depuis deux mois.

5h01 L’oscar du meilleur documentaire. Concours de déprime.

5h04 Le gagnant est The Cove/sauvez les dauphins. Nizar est content parce que le réalisateur a joué dans Lost. Les dauphins? Rien à foutre visiblement.

5h05 “Le monteur c’est quelqu’un qui fait des choix”. You got that right, bitch.

5h06 Steve Martin et Alec Baldwin en slanket! Drôle de moment miroir avec Nizar et moi.

5h07
The Hurt Locker gagne le meilleur montage. La monteuse porte des gants tellement elle a monté. OUI parfaitement ON SAIGNE.

5h08
Présentation de The Hurt Locker (Démineurs). Mais c’était vachement bof, non? Je veux dire, y’avait que deux explosions dans tout le film! Comme les personnages sont super forts, ils déminent tout!

5h15 Meilleur film étranger. Régis Wargnier prie pour Le Ruban Blanc.

5h16 Pfffffffff. Nan mais je suis sûr que c’est très bien elségrédodésoussochosse mais j’avais envie que c’est le prohète qu’il gagne.

5h18 Présentation d’Avatar. Le plus gros gâchis de bombasse de l’histoire du cinéma.

5h23
Oscar du meilleur acteur. Tout le monde hurle que Jeff Bridges va gagner pour The Wrestler 2.

5h25
Jeff Bridges il est mimi comme un labrador. T’as envie de lui faire de papouilles.

5h27
L’oscar est attribué à Jeff Bridges. Je réécrirai l’histoire et je dirai que c’était pour The Big Lebowski.

5h33
Une pensée émue pour Beau Bridges. Ça doit être horrible d’être le frère moche et de s’appeler Beau.

5h39
En fait, ces hommages aux actrices nominées par d’autres acteurs, ont dirait des éloges funèbres. C’est un peu ça le rêve d’Hollywood: être là pour son éloge. (#jesuisunphilosophe).

5h43
Les larmes de Gabourey… Avec du Oprah par-dessus, c’est impossible de résister!

5h46
Stanley Tucci cite Tina Turner au sujet de Merryl Streep: “simply the best”!

5h48 Sandra Bullock fout un vent à Merryl Streep en allant chercher son oscar.

5h49 Sandra Bullock fait une sorte d’appel à la tolérance en incluant “orientation sexuelle” dans le lot. FAP!

5h53 Sandra Bullock + Barbra Streisand, c’est The Fag Hour.

5h54 L’oscar du meilleur réalisateur revient à Kathryn Bigelow!! Première réalisatrICE à gagner le prix. C’est comme pour Obama tout le monde est à fond.

5h58
The Hurt Locker gagne l’oscar du meilleur film.

6h02
La cérémonie est terminée, Didier Allouche montre son caleçon suite à un pari. Je crois qu’il est donc grand temps de se quitter! Merci à tous d’être resté avec nous et d’avoir commenté jusqu’à l’aube! Bonne journée!

Envie de plus d’infos Yagg? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter.