Parapluie église Mgr LéonardCe samedi 27 février à 14h30, Mgr André-Joseph Léonard est devenu archevêque de  Malines-Bruxelles à la cathédrale Saint-Rombaut à Malines. La messe s’est déroulée en présence de l’ensemble des évêques belges et du nonce apostolique, Mgr Giacinto Berloco. C’est le cardinal Danneels qui était chargé de lire la Bulle pontificale annonçant le choix du Pape.

Juste avant cette cérémonie, environ 70 militants de la cause homosexuelle ont protesté contre les prises de position de Mgr Léonard sur l’homosexualité. La manifestation est partie d’une initiative du groupe Facebook « Léonard en co? 10.000 X NO!!! » et a été organisée avec le soutien de Cavaria, la fédération LGBT flamande, et de l’organisation Wel Jong Niet Hetero (Jeunes pas hétéros) avec la participation du syndicat socialiste flamand, le Setca. La manifestation a démarré à 13h30 à la gare de Malines pour se diriger vers la Grand’Place. À l’issue de la manifestation, une délégation devait remettre au nouvel archevêque un dossier d’information sur l’homosexualité et lui offrir un abonnement d’un an à Zizo, le magazine de la fédération LGBT flamande. La manifestation a été couverte notamment par des chaînes de télévision flamandes et par RTL-TVi.

MGR ANDRÉ-JOSEPH LÉONARD RÉCIDIVE
Dimanche, le nouvel archevêque de Bruxelles-Malines, Mgr André-Joseph Léonard, a pris possession de sa nouvelle cathédrale Saint-Michel et Sainte-Gudule en présence du roi et de la reine de Belgique. Pendant son homélie, Mgr Léonard a remis le couvert et s’est exprimé contre le mariage des couples homosexuel, en exprimant clairement le « NIET » de l’Église: « L’église de Jésus ne peut bénir que les couples constitués d’un homme et d’une femme, et encore si ceux-ci sont prêts à donner la vie ». Ces paroles furent applaudies par l’assistance, selon un article en ligne du journal flamand De Standaard.

L’archevêque a-t-il voulu réagir en chaire contre la célébration d’une bénédiction d’un couple homosexuel par le prêtre Germain Dufour dans une paroisse liégeoise le 13 février dernier? Et ces paroles ne sont-elles pas blessantes également pour les couples qui dès avant leur mariage se savent inféconds et désirent cependant s’unir par les liens du mariage?

L’archevêque, pareil à lui-même, n’a pas démérité de sa réputation. Qui s’en étonnera d’ailleurs?

La vidéo de Wel Jong Niet Hetero:

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo ci-dessus, cliquez ici.

Le reportage de RTL-TVi:

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo ci-dessus, cliquez ici.

Texte et photos Luc Lebelge

En partenariat avec Gay Kosmopol (où vous retrouverez de nombreuses autres photos)

Envie de plus d’infos Yagg? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter.