Le 7 février prochain, près de 100 millions d’Américains vont regarder la finale du Super Bowl sur CBS, qui opposera les Indianapolis Colts aux New Orleans Saints. Pour la première fois, la chaîne a accepté une publicité militante, et pas n’importe laquelle, puisqu’il s’agit de celle de Focus on the Family, une association anti-avortement. Celle-ci a payé 2,8 millions de dollars les 30 secondes pour dire tout le mal qu’elle pensait du droit à l’avortement. Colère des organisations pro-avortement et des féministes, qui conjurent, pour l’instant sans succès, CBS de renoncer à diffuser ce message.

Vendredi 28 janvier, coup de théâtre: une autre publicité proposée à la chaîne fait parler d’elle. Elle émane cette fois-ci d’un site de rencontres gay, ManCrunch.com, et présente deux supporters regardant le Super Bowl, puis se jetant l’un sur l’autre pour s’embrasser. Dès le lendemain, on apprenait que CBS avait rejeté le spot, en fonction de critères commerciaux, selon un porte-parole de la chaîne, cité par CNN.

L’an dernier, CBS avait refusé la pub de PETA, un groupe de défense des animaux, au motif qu’elle était trop sexy (lire notre article).

Elissa Buchter, porte-parole du site ManCrunch, basé à Tortonto, a fourni la lettre de CBS à CNN Money, lettre qui indique que la publicité du site « ne correspond pas aux critères du network pour le Super Bowl Sunday ». Autre discours. Et le site de rencontres de parler de « discrimination pure et simple » de la part de CBS. Chacun campe sur ses positions, mais le site de rencontres a en tout cas su faire parler de lui dans les médias… gratuitement. Ça s’appelle une communication bien pensée.

httpv://www.youtube.com/watch?v=0VMqHb03p74

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo ci-dessus, cliquez ici.

Envie de plus d’infos Yagg? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter.