Lundi 18 janvier

  • Aurélie a 25 ans, Floriane en avait 14 lorsqu’elles se sont rencontrées au centre de loisirs qu’animait la première cet été. Elles sont tombées amoureuses, mais Floriane était sexuellement mineure et sa mère n’a pas apprécié, qui a porté plainte contre Aurélie pour atteinte sexuelle et s’est constituée partie civile, en son nom et au nom de sa fille, malgré les protestations de celle-ci. Mais la justice sait parfois faire la distinction entre la loi et la vie. Lire la suite
  • “Ratzinger belge”, “Christian Vanneste en soutane violette”… Les surnoms d’André-Joseph Léonard ne trompent pas: le nouveau primat de Belgique est un vrai conservateur, un traditionnaliste, dont la nomination inquiète bien au-delà de la communauté LGBT. Lire la suite
  • S’il y a une chose qu’on peut prévoir lors des cérémonies du type Golden Globes, c’est que les SGALGG seront de sortie. Les SGALGG, ce sont les Straight Gals Acting Like Gay Gals, les filles hétéros qui se conduisent comme des filles homos, ou l’occasion pour Dorothy Snarker de poster sur son merveilleux blog des photos de people – femmes – qui en touchent d’autres, négligemment ou non. Lire la suite

Mardi 19 janvier

  • Un témoignage à lire de toute urgence pour comprendre à quel point la politique américaine Don’t ask, Don’t tell (DADT, que l’on peut traduire par “Ne pas demander, ne pas dire”) nuit aux militaires et aux États-Unis. Prévue au départ pour protéger les soldat-e-s homos en évitant qu’ils et elles soient outé-e-s, cette politique les enferme de fait dans le placard. Sur Lez-BeHonest Press [en], Alana M.J., alias DJ Blue Light, raconte le vide qu’elle a ressenti pendant ses années de service chez les Marines, de 2001 à 2004.
  • Elle formait le duo folk québécois des McGarrigle Sisters avec sa sœur Anna. L’auteure compositrice et interprète Kate McGarrigle vient de s’éteindre à 63 ans. Selon Radio Canada [fr], elle aurait été emportée par un cancer. Si les McGarrigle Sisters sont unanimement respectées dans leur Canada natal et aux États-Unis, beaucoup les ont connues grâce à deux de leurs enfants, Rufus et Martha Wainwright, qui mènent tous deux de brillantes carrières solos dans un registre plus pop. Lire la suite
  • Parce que parfois le bonheur ne tient qu’à une bretelle de débardeur, saluons le premier Tank Top Tuesday de l’année sur Dorothy Surrenders [en]. Oui, c’est futile, et oui, ça fait du bien. Lire la suite

Mercredi 20 janvier

  • On naît homosexuel, on ne choisit pas de le devenir. Lire la suite
  • La correspondante à Dakar de la radio néerlandaise internationale, Radio Nederland Wereldomroep, publie un petit article dans lequel témoignent un imam, le président d’une ONG islamique, un abbé et un activiste gay. Lire la suite
  • Ça va devenir le grand jeu de l’année: dénicher le prochain plagiat ou la prochaine contrefaçon de l’UMP et de ses alliés. Après l’affaire MGMT, celle du lipdub des Jeunes Pop’, le logo d’Hadopi qui reprend la typo de France Télécom, c’est au tour de GayLib Aquitaine de se faire épingler pour avoir glissé ses couleurs dans le logo de la région sur sa page Facebook. Sur Mediapart [fr].
  • Le mensuel Regards va mal. “Nous sommes au bord du dépôt de bilan”, écrivent Clémentine Autain, sa directrice, et Emmanuelle Cosse, sa rédactrice en chef, sur le site [fr]. Pour “poursuivre l’aventure”, l’équipe doit “très concrètement trouver 200000 euros au 15 février”, et lance donc un appel à contribution, à l’initiative de deux de ses chroniqueurs, le sociologue Eric Fassin et l’économiste Michel Husson.

Jeudi 21 janvier

  • Le collectif Pacs en mairie, qui a reçu le soutien d’Anne Hidalgo, porte bien son nom puisqu’il a pour objectif d’obtenir que des cérémonies de pacs soient possibles dans toutes les communes. Une pétition et une lettre-type sont mises à disposition des internautes pour convaincre les élus. Sur Pacsenmairie.com [fr].
  • Le Népal fait rarement la Une des journaux, mais c’est l’un des pays où les droits LGBT avancent le plus vite en ce moment, et l’élection du militant Sunil Babu Pant au Parlement n’y est pas étrangère. L’égalité des droits entre homos et hétéros, et notamment l’ouverture du mariage au couples gays et lesbiens, devrait ainsi figurer dans la nouvelle Constitution, de même que le principe de non-discrimination et la possibilité pour les trans’ et les intersexes d’obtenir une pièce d’identité indiquant un “troisième genre”. Sur Hindustan Times [en].
  • Le magnat autrichien du bâtiment Richard Lugner invite chaque année une star à l’accompagner au Bal de l’Opéra de Vienne. Après Sophia Loren, Andie MacDowell, Pamela Anderson, Carmen Electra et Nicolette Sheridan l’an passé, c’est à Lindsay Lohan qu’il a adressé son invitation pour l’édition 2010, qui aura lieu le 11 février. Sur Next [fr].

Vendredi 22 janvier

  • Pour marquer le premier anniversaire de l’investiture de Barack Obama à la Maison Blanche, le magazine gay américain The Advocate [en] a demandé aux responsables des principales associations LGBT et à des militants de longue date leur point de vue sur ce qu’a accompli jusqu’ici le Président des États-Unis. Et comme on pouvait le prévoir, les avis sont très partagés.
  • La Cour suprême des États-Unis vient de publier une décision qui risque fort d’avoir des conséquences très lourdes sur la vie politique américaine. Par 5 voix contre 4, les juges ont estimé que les grandes entreprises devraient être autorisées à financer autant qu’elles les souhaitent les campagnes en faveur ou contre le candidats à la présidence des États-Unis ou au Congrès. L’avocate Emma Ruby-Sachs analyse les conséquences de cette décision sur l’avenir des droits LGBT. Un avenir qu’elle annonce sombre, et qui vaut aussi pour la plupart des droits fondamentaux… Sur The Huffington Post [en].
  • Les 20 gays les plus influents sont-ils vraiment presque tous blancs et anglo-saxons? Lire la suite

Un article mentionné par la Revue de web de Yagg vous intéresse mais vous ne comprenez pas la langue dans laquelle il est écrit? Demandez l’aide des yaggeuses et des yaggeurs sur le groupe La Revue de web de Yagg en VF.

Envie de plus d’infos Yagg? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter.