« La comédie musicale, mode d’emploi » avec Alain Perroux
envoyé par yaggvideo. – Clip, interview et concert.

La comédie musicale vous intéresse, mais vous ne savez pas par quelle œuvre commencer ou vous voulez approfondir le sujet? La Comédie musicale: mode d’emploi est pour vous.

LA COMÉDIE MUSICALE À L’ANGLO-SAXONNE
Mettons-nous d’accord sur le terme, tout d’abord. Ici, la « comédie musicale » ne désigne pas la comédie musicale « à la française », Starmania, Notre-Dame de Paris ou Roméo et Juliette, mais uniquement la comédie musicale à l’anglo-saxonne, venue de Broadway ou du West End, à Londres, plus rarement, même de France (Irma la Douce, de Marguerite Monnot et Alexandre Breffort).

Dans le livre, vous trouverez une brève histoire du genre, la sélection d’une centaine d’œuvres phares et, cerise sur le gâteau, quelques chansons décortiquées, comme Send in the Clowns, de Stephen Sondheim ou Ol’ man river, extrait de Showboat, de Jerome Kern et Oscar Hammerstein.

L’auteur, Alain Perroux, vient plutôt du monde de l’opéra. Originaire de Suisse, il y a d’abord été critique, puis dramaturge et metteur en scène et adaptateur (avec notamment le première adaptation francophone de Sweeney Todd, de Stephen Sondheim). Il est aujourd’hui conseiller artistique au Festival d’Aix en Provence. Nous l’avons rencontré (voir interview ci-dessus).

La Comédie musicale, mode d’emploi, d’Alain Perroux, 2009, AS Opéra, 256 p.

Envie de plus d’infos Yagg? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter.