[Mise à jour] Le chat est terminé. Retrouvez ici l’intégralité des échanges et la vidéo du making-of.

Françoise Barré-Sinoussi, rétrovirologue à l’Institut Pasteur, codécouvreuse du VIH avec le Pr Montagnier, prix Nobel de médecine 2008, est l’invitée exceptionnelle du chat de Yagg, le mardi 19 janvier, de 19h30 à 20h30.

Chercheuse sur les rétrovirus, Françoise Barré-Sinoussi travaille à Pasteur depuis le début des années 70. Sa carrière a basculé lorsqu’en 1983, après des mois d’intenses recherches, elle a isolé le virus responsable du sida.

Comme elle le raconte elle-même dans l’interview qu’elle nous a accordée avant le chat (voir ci-dessous), elle était loin d’imaginer à l’époque l’ampleur de l’épidémie.

L’ÉGALITÉ DES PATIENTS DEVANT LA MALADIE
L’une des grandes qualités de cette chercheuse hors pair, c’est d’avoir su très tôt sortir de son laboratoire, pour aller sur le terrain, à la rencontre des malades et des associations. On est loin du chercheur en blouse blanche isolé dans sa tour d’ivoire! C’est pourquoi l’expérience qu’elle a accumulée va bien au-delà de la recherche fondamentale: Françoise Barré-Sinoussi est une avocate ardente pour l’égalité des patients devant la maladie et pour un rééquilibrage Nord-Sud dans l’accès aux traitements.

L’état de la recherche vaccinale 27 ans après la découverte du virus, les progrès dans la compréhension des mécanismes de la maladie, les avancées pour l’accès aux traitements: vous pourrez aborder toutes ces questions et bien d’autres avec le Pr Françoise Barré-Sinoussi, en direct, le mardi 19 janvier, de 19h30 à 20h30.

POSEZ DÈS MAINTENANT VOS QUESTIONS À FRANÇOISE BARRÉ-SINOUSSI EN CLIQUANT ICI.

[Mise à jour] Le chat est terminé. Retrouvez ici l’intégralité des échanges et la vidéo du making-of.

Le teaser du chat avec Françoise Barré-Sinoussi:

httpv://www.youtube.com/watch?v=m6HkAahZZwM

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo ci-dessus, cliquez ici.

Envie de plus d’infos Yagg? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter.