La Mairie de Paris et la Halde s’associent et se mobilisent contre les discriminations. Elles signent ensemble une convention de partenariat et lancent une campagne de sensibilisation auprès des collégiens.

« Chaque Parisienne et chaque Parisien, quel que soit son âge ou son lieu de vie, doit connaître ses droits pour faire mieux barrage aux discriminations. Il est essentiel de faire savoir que des recours existent contre toute forme de traitement discriminatoire. (…) Il est aussi fondamental de déconstruire les préjugés pour qu’à l’avenir chacun se sente à sa place dans la communauté des citoyens », expliquent les deux institutions.

« La convention de partenariat signée entre la Ville de Paris et la Halde a pour objectif de mener, avec d’autres acteurs locaux, des actions d’information et de sensibilisation », ajoutent-elles.

DES AXES D’ACTION DIVERS
Pour servir leurs engagements, la ville de Paris et la Halde prévoient d’agir sur plusieurs plans. Tout d’abord, une campagne d’affichage réalisée par la Halde sera diffusée sur le réseau municipal du 13 au 26 janvier et du 17 au 23 février. La ville accueillera et soutiendra également les manifestations organisées par la Halde pour informer le grand public sur cette question des discriminations.

Paris et la Halde s’engagent à lancer une grande campagne de sensibilisation des collégiens parisiens à la lutte contre les discriminations. « Il apparaît que les jeunes sont trop souvent confrontés à des actes de discrimination. (…) De nombreuses études internationales font état d’un taux de suicide de 4 à 7 fois supérieur à la moyenne chez les jeunes homosexuels. D’après le Crips, un adolescent homosexuel sur trois a fait une tentative de suicide. Dans ce contexte, la Ville de Paris lance une campagne de sensibilisation inédite destinée aux élèves des classes de troisième des établissements parisiens. 13000 élèves recevront ainsi le guide Discriminations et bénéficieront d’interventions par des associations, explique le dossier de presse, pour que les adolescents puissent faire valoir leurs droits, pour leur donner des outils pour leur future vie de citoyens et prévenir les comportements discriminatoires ».

ACCOMPAGNEMENT ET INFORMATION
Un autre point important de leur engagement consiste en la pérennisation de permanences juridiques à la Mairie de Paris, tenues par des correspondants de la Halde, qui ont pour objectif d’accompagner des personnes victimes de toutes formes de discrimination, en les informant sur leurs droits et en les aidant dans toutes les démarches nécessaires au traitement de leur situation.

Il s’agit aussi d’améliorer l’accès au droit dans les services parisiens de proximité. Les médiateurs de la Ville de Paris, qui effectuent des permanences dans les points d’accès au droit (PAD) et les Maisons de Justice et du Droit, pourront désormais travailler en lien avec les représentants de la Halde. Les 26 juristes de la Ville qui travaillent dans plus de 70 structures parisiennes seront formés prochainement par la Halde à l’accueil et à l’accompagnement des publics discriminés.

La Ville de Paris et la Halde partageront également leurs travaux de recherche sur le sujet (études, rapports, diagnostics) et pourront lancer conjointement des études sur des sujets spécifiques permettant une meilleure connaissance des phénomènes discriminatoires.

Envie de plus d’infos Yagg? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter.