C’est un Jean Paul Gaultier jovial et portant superbement ses 57 ans qu’on pouvait voir sur le plateau du Grand Journal de Canal+ hier soir. La deuxième partie de l’émission était entièrement consacrée au créateur, dont la biographie Jean Paul Gaultier, punk sentimental, signée Élisabeth Gouslan (Grasset), sort actuellement en librairie.

Il était entouré d’Helena Noguerra (accompagnée de son fils, le mannequin Tanel, prénommé ainsi en hommage à un autre Tanel, modèle fidèle de Gaultier), de Michelle Buswell (sa nouvelle égérie), et d’Antoine de Caunes – en kilt, of course –, avec qui le couturier avait fait les 400 coups dans l’émission culte Eurotrash.

UNIVERS GAULTIER ET IDENTITÉ NATIONALE
Ce fut l’occasion de revoir de savoureuses images d’archives (ah les looks des années 80!) et pour les chroniqueurs Tania Bruna-Rosso et Mouloud Achour de signer un portrait chaleureux et un chouïa politique du créateur, à deux voix. Extrait: « À l’heure où l’on se pose des questions sur l’identité nationale, on pourrait dire que l’identité française, elle fait partie de l’univers Gaultier, puisqu’on y croise des Noirs, des Arabes, des grosses, des marins, des communiantes, des gays, des lesbiennes, des trans’, des bis, des Asiatiques, des concierges, des accordéonistes, des intellos, des soubrettes sexy, et la première dame de France aussi. Alors vive la République, vive la France, et vive Gaultier! ». Éric Besson était l’invité de l’émission le 4 janvier dernier. On aurait aimé qu’il soit présent à celle avec Jean Paul Gaultier, pour qui sait?, l’amorce d’un débat d’idées. Mais on rêve un peu…

Les vidéos de l’émission avec Jean Paul Gaultier sont visibles ici (1ère partie) et ici (2e partie).

Envie de plus d’infos Yagg? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter.