Delphine Ravisé-Giard (44% des votes), Rama Yade (23% des votes) et Christian Vanneste (51% des votes) sont les personnalités trans’, gay-friendly et pas gay-friendly qui, selon les yaggeurs, les yaggeuses et autres internautes de Yagg, ont marqué l’année 2009 (résultats de notre sondage mis en ligne du 24 au 30 décembre 2009).

LE COMBAT DE DELPHINE RAVISÉ-GIARD SALUÉ
Depuis plusieurs années, Delphine Ravisé-Giard avait obtenu de son employeur, l’Armée de l’Air, d’être considérée comme une femme, avec tout ce que cela implique (un matricule féminin, un uniforme féminin, etc.). Mais cet été, la justice a rejeté sa demande de changement de prénom, et l’Armée a fait marche arrière. Ce dont Delphine s’est d’abord aperçu en recevant son bulletin de solde, qui reprenait son prénom masculin (et officiel). Puis elle a dû reprendre l’uniforme masculin, comme l’expliquait son avocat, Emmanuel Pierrat, dans une interview à Elle. Comme l’écrivait Santaniel dans les commentaires de notre sondage, « Voter Delphine Ravisé Giard est un vote vraiment utile. Être trans’ de l’année 2009 peut l’aider, la soutenir dans son combat face à la justice et à l’armée. » Souhaitons que ce soit vrai.

RAMA YADE ET CHRISTIAN VANNESTE
Les participant-e-s au sondage ont désigné Rama Yade comme personnalité gay-friendly de l’année, pour son action envers les personnes LGBTI lorsqu’elle était secrétaire d’État aux droits de l’Homme, notamment l’organisation du Congrès mondial sur les droits de l’Homme, l’orientation sexuelle et l’identité de genre à l’Assemblée nationale en mai 2009 et la création d’un fonds de concours pour les ONG LGBTI. Des commentateurs ont regretté l’oubli, dans la liste des personnalités gay-friendly, d’Hélène Mandroux, la maire de Montpellier, à l’origine de l’appel de Montpellier. Mea culpa.

Enfin, parmi les personnalités pas gay-friendly, Christian Vanneste s’est très vite et logiquement imposé. Car si les Christine Boutin ou Louis Nicollin ont encore fait des leurs en 2009, il faut reconnaître au député UMP du Nord une grande constance dans les déclarations qui fâchent.

Envie de plus d’infos Yagg? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter.