Soyons honnêtes: ce n’est pas dans notre beau pays hexagonal qu’il se passe le plus de choses intéressantes du point de vue de la BD LGBT. De l’autre côté de l’Atlantique paraissent régulièrement des comics dont les sujets nous interpellent. Certains seront peut-être un jour traduits en français, mais vu la réactivité de nos éditeurs, rien ne le garantit. Les anglophones parmi vous suivent sans doute déjà l’actualité de la BD LGBT sur The Gay Comics List, l’excellent site de François Peneaud (qui collabore aussi à LGBT BD), mais il nous semble intéressant de vous informer de certains événements et sorties américains et canadiens.

Trust truth Tim FishSUPERHÉROS GAY
Tim Fish
, auteur de la série « Cavalcade of Boys » (traduite en français chez H&O), a une actualité chargée. Le premier événement, c’est la sortie de son roman graphique Trust/Truth. On y suit les démêlés sentimentaux de deux personnages de son précédent opus, Love is the Reason. L’autre grande nouvelle, c’est que Tim a écrit et dessiné pour Marvel une histoire de Northstar (Véga en version française), l’un des rares superhéros ouvertement gays de la firme. Ça va paraître début janvier dans le comic book Nation X n°2, et l’histoire devrait s’intéresser aux difficultés de maintenir une relation quand on réside en Californie et qu’on a un petit ami au Canada.

Dolltopia Abby DensonAbby Denson, auteure du roman graphique Tough Love, vient de sortir un nouveau livre, Dolltopia, qui raconte les tribulations d’une poupée mal à l’aise dans le rôle stéréotypé que sa condition de jouet pour fille lui impose.

Ces deux auteurs (ainsi que leurs compatriotes Paige Braddock, auteure du Monde de Jane, et José Villarubia) seront présents au prochain festival international de la BD d’Angoulême qui aura lieu du jeudi 28 au dimanche 31 janvier 2010. Retenez ces dates car plusieurs événements liés à la BD LGBT vont avoir lieu à Angoulême cette année.

HOWARD CRUSE, UNE FIGURE
Howard Cruse, le “grand ancien” de la BD gay aux États-Unis (il fut le premier rédacteur en chef de Gay Comix en 1981) a lui aussi une actualité chargée. Tout d’abord, il a auto-édité un recueil de diverses bandes à thème gay publiées sur une trentaine d’années, From Headrack to Claude. D’autre part, Stuck Rubber Baby (Un Monde de différence en français) va faire l’objet d’une nouvelle édition. Nouvelle couverture, préface d’Alison Bechdel (auteure de Fun Home), campagne de promotion: l’éditeur DC met le paquet pour faire découvrir ce roman graphique novateur (il est sorti en 1995) à une nouvelle génération de lecteurs.

Jean-Paul Jennequin

partenariat bd

Envie de plus d’infos Yagg? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter.