Le second vote du conseil municipal de Washington sur l’ouverture du mariage aux couples de même sexe dans la capitale des États-Unis avait lieu cette nuit, et comme pour le premier, le 1er décembre, le résultat est positif.

Par 11 voix contre 2 (dont celle de l’ancien maire de la ville, le démocrate Marion Barry, en bas à gauche sur la photo), le conseil municipal a donc décidé de permettre aux couples gays et lesbiens de se marier. Le maire actuel, le démocrate Adrian Fenty, a fait savoir qu’il signerait la loi, probablement dès demain, jeudi 17 décembre. Les premiers mariages pourraient être prononcés dès le mois de mars 2010.

« Ce vote est une victoire importante non seulement pour la communauté gay et lesbienne, mais pour toutes celles et tous ceux qui soutiennent l’égalité des droits », a déclaré l’auteur du texte, David A. Catania (en haut à gauche sur la photo).

UNE VICTOIRE PAS TOTALEMENT ACQUISE
La victoire n’est néanmoins pas totalement acquise, puisque le le Congrès a 30 jours pour mettre son veto aux lois adoptées à Washington, capitale oblige. Et les opposants au mariage des homosexuel-le-s fourbissent leurs armes, à commencer par la National Organization for Marriage (NOM) – souvenez-vous de leur clip prédisant la fin du monde et des parodies qui ont suivi (lire notre article) –, comme le rapporte AMERICAblog Gay.

Ci-dessous, un reportage d’Associated Press:
httpv://www.youtube.com/watch?v=Pn6zoKt19wE

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo ci-dessus, cliquez ici.

À voir également, la vidéo du vote, sur le site du Washington Post.

Envie de plus d’infos Yagg? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter.