Alors que le Sénat et le Parlement du New Jersey sont sur le point d’examiner une proposition de loi visant à régulariser le mariage des personnes du même sexe [le vote au Sénat vient d’être reporté, ndlr], le chanteur Bruce Springsteen set intervenu dans le débat pour rappeler son engagement en faveur de l’égalité des droits civiques et du mariage des couples de même sexe. Voici ce qu’on peut lire sur son site:

« Comme beaucoup d’entre vous qui vivent au New Jersey, j’ai suivi l’évolution de la législation sur le mariage des personnes du même sexe qui est actuellement pris en considération à Trenton. J’en suis depuis longtemps partisan et j’ai toujours pris position pour les droits des couples du même sexe, et je suis tout à fait d’accord avec le gouverneur Corzine quand il écrit que « La question de l’égalité du mariage devrait être reconnue pour ce qu’elle est vraiment – une question de droits civiques qui doit être approuvée afin que chaque citoyen soit véritablement traité de manière égalitaire au regard de la loi. » Je suis entièrement d’accord avec cette prise de position et presse ceux qui sont en faveur de l’égalité de traitement pour nos frères gays et nos sœurs lesbiennes de faire en sorte que leurs voix soient entendues maintenant. »

L’actuel gouverneur du New Jersey, Jon S. Corzine, est démocrate et favorable aux unions des personnes du même sexe. Il y a urgence que le Parlement du New Jersey vote la loi, car le gouverneur Corzine est sortant et sera remplacé par un gouverneur républicain, Chris Christie, dans le courant du mois de janvier, et le gouverneur entrant a déjà fait savoir qu’il opposerait son veto à une loi autorisant le mariage pour les couples gays ou lesbiens.

À noter cependant que le gouverneur Christie est un grand admirateur de Springsteen, comme la plupart des habitants du New Jersey d’ailleurs. Bruce Springsteen, surnommé The Boss, est, on le sait, un enfant du pays. Le gouverneur Christie aurait assisté à 122 concerts du chanteur. Bruce Springsteen a par contre décliné l’invitation à participer aux cérémonies d’intronisation du nouveau gouverneur. Springsteen est, faut-il le souligner, un démocrate convaincu.

Rappelons qu’en 1994, Bruce Springsteen avait reçu un Oscar pour sa chanson Streets of Philadelphia, extrait de la bande originale du film Philadelphia avec Tom Hanks, l’un des premiers films à aborder avec talent le thème du sida.

Voici une vidéo tournée au moment de la remise de l’Oscar:
httpv://www.youtube.com/watch?v=QeIOtaydCyo&feature=player_embedded
Si vous ne pouvez pas voir la vidéo ci-dessus, cliquez ici.

Luc Lebelge

Photo Alan Chitlik/Backstreets

En partenariat avec Gay Kosmopol

Envie de plus d’infos Yagg? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter en cliquant ici.