Une semaine après le 1er décembre – mais il n’est jamais trop tard pour bien faire –, France 5 consacre une partie de sa soirée au sida avec la diffusion à 20h35 de Sa raison d’être (2008), de Renaud Bertrand (voir bande-annonce ci-dessus et ici).

Un téléfilm en deux parties (la suite, lundi prochain, même endroit, même heure) qui dresse le portrait sur 20 ans (des années 80 aux années 2000) d’une génération frappée de plein fouet par la maladie. Co-écrit par Pascal Fontanille (à qui l’on doit Un amour à taire), ce projet ambitieux a également une dimension de témoignage historique. Sont évoqués notamment le scandale du sang contaminé, l’inertie des pouvoirs publics, les ravages de l’épidémie chez les homosexuels, etc.

Après le téléfilm, à 22h30, un court entretien avec Willy Rozenbaum, président du Conseil national du sida, réalisé par Thomas Hugues. À noter que la deuxième partie diffusée lundi prochain sera suvie d’un entretien avec Jean-François Delfraissy, directeur de l’ ANRS (Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales).

Envie de plus d’infos Yagg? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter en cliquant ici.