L’équipe de France de football a décidément beaucoup de chance, le tirage au sort effectué hier pour la Coupe du Monde 2010 lui a été plutôt clément, qui l’a mise dans le groupe A, avec l’Afrique du Sud, le Mexique et l’Uruguay, contre lequel elle jouera dès le 11 juin.

Cerveau. 32 équipes sont qualifiées. À l’issue du premier tour, du 11 au 25 juin, il en restera 16 pour les huitièmes de finale. Il y a 8 groupes, de A à H, donc les deux premiers de chaque poule sont qualifiés. À partir du 26 juin, commence le tournoi, matches à élimination directe jusqu’à la finale le 11 juillet.

Épaules. Un joli rose, des épaules bien dégagées, la robe de Charlize Theron qui comptait parmi les personnalités chargées du tirage au sort avait un petit goût d’Eurovision. Mais rien de l’Eurovision ici. L’actrice sud-africaine a bien tenté de réchauffer l’ambiance mais pas de drapeau, de hurlements ni de points distribués. Salle studieuse et super stressée. Eh oui, un tirage au sort, ce n’est pas rien. Mais pour le sourire de Charlize, allez, 10 points. Bien noté.

Cheveux. Alors là, on y était total dans l’Eurovision… David Beckham arborait un costard métrosexuel et une coupe vintage, croisement entre A-Ha et Desireless, matinée d’un balayage dans les blonds. Chantez avec moi, “Waterloo, promise to love you for ever more”. Non, là, il ne faut peut être pas exagérer. David Beckham, one point.

Tête. C’est comme le schmilblick, qui tient dans la main, dans la main, etc… La France n’était pas tête de série dans ce tirage au sort et pouvait tomber sur un cador comme l’Espagne ou le Brésil, les deux meilleures nations. Avant d’avoir peur, elle a râlé. Ils ont en effet été nombreux à déclarer que le pays avait payé la main de Thierry Henry. La Fédération internationale de football a rétorqué que non. Soyons quand même réaliste: la France n’a pas fait partie des pays qui se sont qualifiés haut la main pour le Mondial (non, cette fois, je n’ai pas fait exprès).

Cul. Bordé de nouilles. L’équipe de France peut s’estimer très heureuse. Tirée au sort dès la première boule – ça nous a évité d’hyperventiler pendant encore cinq minutes –, elle tombe dans le groupe de l’Afrique du Sud, la tête de série la moins forte (86e au classement de la Fifa) et pays organisateur (c’est pour cela qu’elle était dans les têtes de série). Yoann Gourcuff, Franck Ribéry et Nicolas Anelka vont également rencontrer le Mexique et l’Uruguay. Ce dernier a été le dernier pays qualifié pour le Mondial au terme des barrages aussi. Les statistiques? La France n’a jamais perdu contre l’Afrique du Sud, elle a toujours battu le Mexique en six matches et a enregistré une défaite en quatre rencontres contre l’Uruguay. Et deux nuls.